Chris Rea

399 vues
Genre rock, blues, classic rock, soft rock, singer-songwriter

Christopher Anton Rea, né le 4 mars 1951 à Middlesbrough, est un auteur-compositeur anglais à succès. Son plus grand succès date de 1989 avec l'album The Road to Hell. Son père, Hugh Rea, était glacier dans la proche banlieue de Middlesbrough, à Guisborough. Dans cette banlieue, "Aller chez Rea's" (prononcer "Rias") signifiait aller manger une glace.

Les débuts

Chris Rea succède à David Coverdale (futur Deep Purple et Whitesnake) dans le groupe Magdalene, et gagne un concours national de jeunes talents en 1975 mais le groupe ne parvient pas à signer un contrat avec une maison de disque. Chris Rea le quitte pour entamer en 76 une carrière solo et signe alors un contrat avec la maison de disque "Magnet". En 1978, il enregistre l'album Whatever Happened to Benny Santini? avec le titre Fool (If You Think It's Over) écrit pour une de ses sœurs, l'album devient disque d'or aux USA.

La percée européenne

Rea commence par se concentrer sur l'Europe, sortant 8 albums dans les années 80. Le titre "Josephine" cartonne en France. La compilation New Light Through Old Windows, datant de 1988 regroupe ses plus grands succès d'alors, mais son prochain album constituera son plus grand succès à ce jour. The Road to Hell obtient un succès de masse jusqu'à devenir n°1 dans les hits Anglais. Ces succès européens ne traversent pas l'Atlantique où ils ne sont pas classés dans les hits américains. L'album suivant, Auberge, rencontre lui aussi un grand succès Européen.

Après Auberge

Depuis 1991 et l'album Auberge, Chris Rea produit au moins un album par an. Même s'il ne rencontre pas le même succès, il poursuit enregistrement et tournées.

En 2001, un remix du titre de Chris Rea On The Beach (1986) rencontre un petit succès sur les pistes de dance.

Combat contre le cancer et retour au blues

Après un grave cancer (et seulement 50% de chance de survie après une opération), Chris Rea se promet de revenir aux racines du blues, si sa santé le lui permet après son opération. C'est ce qu'il fait en 2002, avec l'album Dancing Down The Stony Road, résultat de séances d'enregistrement en France et en Angleterre. Une version raccourcie de cet album sortit plus tard sous le titre Stony Road. L'album est suivi d'un DVD du même nom incluant un "Making Of" et l'enregistrement du concert donné au festival de Jazz de Montreux.

En 2003, Chris Rea crée son propre label afin de se libérer de la pression des maisons de disques et de leurs contraintes dans la création. Il a depuis sorti l'album de blues intitulé Blue Street (Five Guitars), un album jazz-blues instrumental contenant un impressionnant jeu de guitare). Plus récemment, The Blue Jukebox est un autre album jazz-blues. En tant que bluesman, Chris Rea est un musicien fidèle à ses racines. Il a récemment travaillé avec David Knopfler sur deux albums, Wishbones en 2001 et Ship of Dreams en 2004. Après la sortie d'un coffret de 11 nouveaux CDs fin 2005 intitulé "Blue Guitars", il entame en février 2006 la dernière tournée de sa carrière.

Film

Chris Rea s'est sérieusement investi dans le film "Parting shots". Il tient le rôle principal de cette comédie, aux cotés d'acteurs comme John Cleese, Bob Hoskins et de la fabuleuse et toujours délicieusement timbrée Joanna Lumley. Chris Rea joue le rôle d'un homme à qui l'on révèle que le cancer lui laisse six semaines à vivre et qui décide de tuer ceux qui lui ont fait du mal durant sa vie.

Discographie :

Albums

* 1978 Whatever Happened to Benny Santini?
* 1979 Deltics
* 1980 Tennis
* 1981 Chris Rea
* 1983 Water Sign
* 1984 Wired to the Moon
* 1985 Shamrock Diaries
* 1986 On the Beach
* 1987 Dancing with Strangers
* 1989 Road to Hell
* 1991 Auberge
* 1992 God's Great Banana Skin
* 1993 Espresso Logic
* 1996 La Passione
* 1998 The Blue Cafe
* 1999 The Road to Hell: Part 2
* 2000 King of the Beach
* 2001 The Very Best of
* 2002 Stony Road
* 2003 Blue Street (Five Guitars)
* 2003 Hofner Blue Notes
* 2004 The Blue Jukebox
* 2007 Blue Guitars : A Collection of Songs
* 2008 The Return of the Fabulous Hofner Blue Notes

Compilations

* 1988 New Light Through Old Windows (an album of re-recordings of his best known tracks)
* 1994 The Best of Chris Rea
* 2001 The Very Best of Chris Rea
* 2005 Blue Guitars
* 2006 The Road To Hell & Back (Live)


Source

Top Titres

Driving Home for Christmas 1

Driving Home for Christmas

Josephine 2

Josephine

On the Beach 3

On the Beach

Looking for the Summer 4

Looking for the Summer

The Road to Hell 5

The Road to Hell

Auberge 6

Auberge

Let's Dance 7

Let's Dance

Fool (If You Think It's Over) 8

Fool (If You Think It's Over)

I Can Hear Your Heartbeat 9

I Can Hear Your Heartbeat

Julia 10

Julia

Top Albums

The Very Best of Chris Rea
The Very Best of Chris Rea
pistes
New Light Through Old Windows
New Light Through Old Windows
pistes
Driving Home for Christmas
Driving Home for Christmas
pistes