Christina Aguilera

83 vues
Genre pop, female vocalists, soul, rnb, dance

Christina Maria Aguilera de son vrai nom est n√©e d'un p√®re, Fausto Wagner Xavier Aguilera, √©quatorien officier de l'U.S. Army, et d'une m√®re, Shelly Loraine Fidler, une enseignante d'origine albanaise/ italienne pianiste et violoniste le 18 d√©cembre 1980 √† New York, Etats-Unis) Elle √©tait passionn√©e par toute la culture espagnole, elle fut d'ailleurs un temps traductrice. Christina a toujours voulu √™tre chanteuse et c'est √† l'√Ęge de huit ans qu'elle d√©bute dans le monde de la musique en chantant √† l'√©mission de t√©l√©vision Star Search. Entre temps, elle multiplie les apparitions dans les spectacles scolaires et communautaires. √Ä l'√Ęge de dix ans, elle chante l'hymne national pour les Steelers et les Penguins de Pittsburgh et √† l'√Ęge de douze ans, elle fait son entr√©e dans le All New Mickey Mouse Club avec plusieurs autres vedettes telles que Britney Spears, Justin Timberlake, J.C. Chasez et Keri Russell.

Sa mère s'est remariée avec Jim Kearns que Christina considère comme son père, puisqu'il l'a quasiment élevée. Shelly, et Jim ont eu un enfant ensemble : Mickey (né 1996). La soeur biologique de Christina est Rachel (1986) et les deux enfants de Jim sont Casey et Stefanie.

Apr√®s deux ans avec le groupe, elle voyage outre-mer pour enrichir son talent de chanteuse. Elle part en direction du Japon et y enregistre un duo avec le populaire chanteur Keizo Nakanishi : All I Wanna Do. De retour aux √Čtats-Unis, elle participe √† une audition pour devenir la chanteuse de la chanson th√®me du film d'animation Mulan (Disney). Christina enregistre alors une d√©mo qu'elle envoie directement √† la soci√©t√©. Presque le lendemain, Disney prend contact avec la future star pour lui annoncer qu'elle chantera la pi√®ce Reflection. La m√™me semaine, la compagnie RCA signe un contrat avec la chanteuse et lui fait enregistrer l'album qui sera vendu √† plus de 16 millions d'exemplaires √† travers le monde;: Christina Aguilera en1999

En 1999, la chanson Genie In A Bottle fait un malheur et Christina monte au sommet des palmarès. Viennent ensuite les succès suivants: What A Girl Wants, I Turn To You, Come On Over (All I Want Is You), Nobody Wants To Be Lonely (un duo avec Ricky Martin) et Lady Marmalade (avec Pink, Mya et Lil' Kim) tirée de la bande originale du film Moulin Rouge !.

Après un album pour le temps des fêtes, un album en espagnol, un album comprenant des pièces enregistrées alors qu'elle était encore une adolescente, une tonne d'apparitions dans des shows et un tas de prix, Christina nous surprend encore.

Son deuxième principal album Stripped montre davantage la personnalité de la chanteuse, ainsi que ses nouveaux talents en tant qu'auteur. Le premier simple, Dirrty, avec le rappeur Redman, la remet au sommet des palmarès malgré un vidéoclip très controversé. Beautiful, le second extrait a autant de succès et lui permet même de gagner un troisième Grammy Award. Le troisième, Fighter, nous montre un tout nouveau genre ainsi qu'un vidéoclip très original. Christina sort ensuite, vers la fin de l'été 2003, son quatrième simple, Can't Hold Us Down, avec la rappeuse Lil' Kim. Le cinquième extrait, intitulé The Voice Within, est vraiment une perle rare. Après avoir terminé sa tournée mondiale, Christina entreprend, durant l'été 2004, une tournée nord-américaine. Mais des problèmes de santé l'ont forcée à annuler sa liste de concerts. De nouveau en forme, Christina retourne en studio et enregistre deux nouvelles collaborations : Car Wash avec Missy Elliott (pour le film d'animation Shark Tale) et Tilt Ya Head Back avec le rappeur Nelly. Les deux chansons sont très bien accueillies durant la fin de l'année 2004 et remportent beaucoup de succès. Mais Christina Aguilera n'arrête pas pour autant de travailler sa musique. Elle se tourne provisoirement vers un style plus jazzy et blues. De ce fait, elle enregistre une reprise de A Song For You sur l'album Possibilities du pianiste Herbie Hancock. Courant 2005-2006, elle collabore avec l'un des plus grands noms de la chanson Andrea Bocelli, sur le titre "Somos Novios".

Le 19 novembre 2005, elle s'est mariée avec Jordan Bratman avec qui elle s'était fiancée le 10 février. Le mariage s'est déroulé dans un vignoble californien de Napa Valley au coucher du soleil après deux jours de cérémonie à thème. La veille, la fête était sous le thème du Japon, pays dans lequel Christina a vécu plus jeune. Sa robe de mariée était signée Christian Lacroix.

Le troisi√®me album de la chanteuse, nomm√© Back To Basics comprenez "Retour aux Sources" sort le 14 ao√Ľt 2006 en France et le 15 ao√Ľt 2006 aux USA. Avec cette album, son statut de star mal aim√© qu'elle avait acquis avec "Stripped" dispara√ģt totalement pour n'en laisser que le statut de la star qui fascine et qui remet au go√Ľt du jour les ann√©es r√©tro car l'album est fortement influenc√© par les ann√©es 1920-30-40. C'est un double disque comprenant 22 pistes (2 introductions, 1 interlude et 19 chansons). Le premier single Ain't No Other Man est un grand succ√®s dans le monde entier. D√®s la premi√®re semaine de sa sortie, Back To Basics se classe √† la 1√®re position au Billboard 200 avec 346 000 exemplaires vendus au USA, alors que son dernier album Stripped s'√©tait √©coul√© √† 330 000 exemplaires pour la premi√®re semaine. Dans le monde entier, 615 000 albums se sont vendus pour la premi√®re semaine.

Christina a d√©sormais sa statue de cire au Mus√©e Madame Tussaud's √† Londres depuis d√©but d√©cembre 2006. O√Ļ elle est entour√©e par un d√©cor r√©tro forc√©ment, on y entend la chanson "Ain't no other man".

Le 6 décembre 2006, Christina était à Paris Bercy pour donner un concert faisant parti de la tournée "Back to Basics Tour". Il y avait environ 18000 spectateurs. Sa tournée en Europe s'achève courant décembre après un mois d'escapade dans les plus grandes villes européennes avec une quinzaine de dates dont Londres, Prague, Paris, Anvers.

Début 2007, le magazine Forbes révèle la liste des 20 femmes du show business les plus riches du monde ayant une fortune dépassant les 45 millions de dollars. Christina aguilera y est classée 19 eme avec 65 millions de dollars.

Le 20 janvier 2007 à Cannes, lors des NRJ Music Awards, l'artiste gagne 2 prix (artiste féminine internationale et album international). La chanteuse a aussi fait une interview exclusive pour le magazine Sept à Huit sur TF1 le lendemain.

Toujours mi-janvier Christina sort son eau de parfum en collaboration avec la société allemande LR Heath & Beauty, qui est disponible à l'achat exclusivement sur le site de la société.

Christina a remporté le prix de la Meilleure Performance Vocale dans la catégorie Pop avec "Ain't No Other Man" (Best Female Pop Vocal Performance ) aux Grammy Awards le 11 février 2007.

La seconde partie du "Back to Basics Tour" est lanc√©e officiellement le 20 f√©vrier 2007 √† Houston . Christina s'appr√™te donc √† parcourir les √Čtats-Unis pour pr√©senter son nouveau spectacle haut en couleurs dans plus de 40 villes.

La premi√®re mondiale de "Candyman" a √©t√© faite le 22 f√©vrier 2007 dans l'√©mission am√©ricaine Total Request Live (TRL sur MTV)! Le clip a √©t√© r√©alis√© au cours du mois de janvier 2007 par les soins de Matthew Rolston (√©galement r√©alisateur des clips de Beyonc√©, Jessica Simpson, Jewel…) et de Christina elle m√™me ! C'est donc ici la seconde fois qu'elle s'implique dans la conception d'une de ses vid√©os (la premi√®re fois √©tant lors de la r√©alisation du clip de "Hurt").

Christina Aguilera, les Black Eyed Peas, Green Day, Youssou n' Dour et The Cure font partis des artistes qui participeront au projet "Instant Karma", un album de 20 reprises du chanteur John Lennon dont la sortie est prévue pour le 12 juin 2007. Le but de cette démarche est de venir en aide aux populations touchées par le génocide qui frappe la région du Darfour. Christina reprendra à cette occasion le titre "Mother".

Tout au long du mois d'avril 2007, la chanteuse se mobilise aux c√īt√©s de Nicole kidman dans la lutte contre la violence conjugale. D'autres femmes se sont jointes √† elles pour ce mouvement humanitaire. Aguilera a r√©cemment film√© une campagne publicitaire afin de faire agir les personnes dans la lutte contre la violence des femmes dans la communaut√©. Ce spot sera diffus√© lors de sa tourn√©e back to Basics Tour et sur les t√©l√©s-am√©ricaines La chanteuse avait d'ailleurs √©crite une chanson intitul√© "Oh Mother" (Back to Basics) qui remercie le courage dont sa maman a fait preuve en tant que survivante de ce drame et "I'm ok" (Stripped) qui relate les √©preuves qu'elle a v√©cu lorsque son p√®re les battait, elle et sa m√®re.

Elle est enceinte et attend son premier enfant, qui na√ģtra en 2007.

Elle sort en 2008 son best-of "Keeps Gettin' Better', qui se vend à un million et demi d'exemplaires dans le monde.

Dans un style plus pop-dance, la chanteuse commence à travailler sur son quatrième album, "Bionic" qui sort en juin 2010. Les critiques et les ventes sont mitigées.
En novembre 2010 sort son premier film, "Burlesque". La comédie musicale raconte l’ascension d'une jeune fille qui part à Los Angeles pour poursuivre son rêve et devenir célèbre.
Le film rencontre un succès respectable et permet de rassembler plus de 100 000 000 de dollars au box-office mondial. Le jeu de la chanteuse est salué pour un premier film.

En 2011, elle rejoint Adam Levine des Maroon 5, Cee Lo Green et Blake Shelton comme jurée de l'émission The Voice. Le show est un tabac, réunissant plus de dix millions de téléspectateurs par semaine.
Christina Aguilera en profite pour travailler avec Maroon 5. Est alors né le single "Moves Like Jagger", qui symbolise le retour de la chanteuse au sommet des charts, le morceau atteignant la position #3 dans le Billboard Hot 100 et entrant dans le top 10 de la majorité des pays du monde.


Source

Top Titres

Beautiful 1

Beautiful

Genie in a Bottle 2

Genie in a Bottle

Hurt 3

Hurt

Ain't No Other Man 4

Ain't No Other Man

Fighter 5

Fighter

Candyman 6

Candyman

Dirrty 7

Dirrty

Not Myself Tonight 8

Not Myself Tonight

What a Girl Wants 9

What a Girl Wants

Keeps Gettin' Better 10

Keeps Gettin' Better

Top Albums

Back to Basics
Back to Basics
pistes
Stripped
Stripped
pistes
Christina Aguilera
Christina Aguilera
pistes