Janet Jackson

410 vues
Genre pop, rnb, female vocalists, dance, soul

Janet Damita Jo Jackson (née le 16 mai 1966 à Gary dans l'Indiana) près de Chicago est une chanteuse de pop et R&B afro-américaine.

C'est la plus jeune fille de la famille Jackson. Petite, elle rêvait d'être jockey mais chez les Jacksons, tout le monde est musicien. À 7 ans, elle se retrouve sur scène pour la première fois avec ses frères, les « Jackson 5 », qui donnent un concert à Las Vegas. Le public est envouté par le charisme de la jolie petite fille.

Elle se lance dans la comédie où elle apparait dans plusieurs sitcoms, dont « Different Strokes » (Arnold et Willy pour la télé française), « Good Times » et « Fame », mais son père préfère qu'elle fasse une carrière musicale qu'une carrière d'actrice.

Ses deux premiers disques ne connaissent qu'un succès d'estime (l'éponyme « Janet Jackson » et « Dreamstreet»»). Côté vie privée, elle se marie avec James Debarge alors qu'elle n'a que 18 ans, mariage qui ne durera que six mois.

C'est en 1986 qu'elle obtient un succès mondial avec l'album Control, produit par John McClain, mais surtout par le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, d'anciens musiciens de Prince , reconvertis producteurs. Le son de l'album est ainsi volontairement orienté Minneapolis Sound, le courant musical le plus en vogue à l'époque et caractéristique des hits Nasty et What Have You Done For Me Lately?. Dès lors, Janet se démarquera de ses consœurs par ses chorégraphies impressionnantes, son sens du détail irréprochable et son filet de voix charmeur.

Son successeur, le groovesque Janet Jackson's Rhythm Nation 1814, est publié en 1989 et conserve la même équipe de producteurs. L'album évoque le racisme, les problèmes de la rue et les difficultés sociales. Les singles se vendent comme des petits pains, squattent les charts américains (sept chansons numéro un, un record que son frère n'a jamais dépassé) et sa tournée triomphale la propulse au rang de star internationale, statut qu'elle ne quittera plus car elle reçoit son étoile sur le Hollywood Boulevard.

En 1991, elle rejoint l'écurie Virgin pour cinq albums. Le premier né de cette union, sobrement baptisé Janet, sort en 1993, elle laisse tomber son coté « garçon manqué » et revient avec une image plus sexy : « Janet » explose les ventes avec 15 millions de copies, qui lui ouvrent les pages du « Guinness des Records ».

Coté vie privée, elle sort avec René Elizondo, le couple reste très discret pendant 13 ans.

Au sommet de son art, Janet sortira par ailleurs l'intégrale de ses vidéos entre 1986 et 1996 dans un DVD et un CD intitulé Design of a Decade.

Après un duo avec son frère Michael, « Scream », sort l'opus The Velvet Rope, l'album de tous les succès, salué par le public et la critique. La tournée est à sa mesure et les billets s'arrachent.

En 2001, Janet sort le très dansant All For You. Moins inventif et abouti que son prédécesseur, il rencontre néanmoins un beau succès, notamment grâce aux hits All For You (qui a remporté un "Grammy Awards"), Doesn't Really Matter (La B.O du film "La famille Foldingue" qui a été numéro "un" aux Etas-Unis), Someone To Call My Lover et Son Of A Gun.

Après trois ans d'absence, elle crée un scandale aux États-Unis le 1er février 2004 lorsqu'elle dévoile accidentellement un sein avec Justin Timberlake au SuperBowl. Cet évènement a pour conséquence le sabordage pur et simple de la promotion de son huitième opus : Damita Jo. L'album suivant de Janet Jackson est dans les bacs depuis le 26 septembre et s'intitule « 20 Y.O. » avec comme premier extrait « Call on me » qui connait un succès d'estime aux États-Unis. Produit par Jermaine Dupri, le compagnon de la chanteuse, l'album peine à se vendre en dehors des USA. Échaudé par cet échec commercial, Dupri annonce son départ de chez Virgin. Il sous-entend que la major aurait volontairement plombé la promotion du disque. Un deuxième single, « So Excited », a pour mission de sauver le dernier Jackson de la débâcle.

Début de l'année 2007, elle redevient actrice dans le film écrit et produit par Tyler Perry : "Why did I get married ?" Elle tient le rôle d'une écrivain aux côtés de Tyler Perry (lui-même) et Jill Scott. La sortie aux U.S.A. est prévue le 12 octobre 2007.

À la fin de 2007 sort un nouveau single, "Feedback", qui atteint la 19ème place du Billboard Hot 100. Suit ensuite le single Rock With U qui fera deux places de moins et la sortie de son dixième album studio le 26 février 2008. Luv et Can't B Good (en featuring avec Ne-Yo) sont respectivement choisis pour être les 3ème et 4ème singles de l'album. Mais l'album ne se vend pas et fait même moins bien que son prédécesseur n'atteint même pas le million d'exemplaires vendus en fin d'exploitation, signant ainsi les pires ventes de Janet depuis son premier album.

A ce jour, toujours aucune information n'a filtré sur un possible retour à la chanson de Janet Jackson. Son dernier album remonte cinq ans.


Source

Top Titres

That's the Way Love Goes 1

That's the Way Love Goes

Feedback 2

Feedback

Together Again 3

Together Again

All for You 4

All for You

Nasty 5

Nasty

Doesn't Really Matter 6

Doesn't Really Matter

Someone to Call My Lover 7

Someone to Call My Lover

Rock with U 8

Rock with U

When I Think of You 9

When I Think of You

What Have You Done for Me Lately 10

What Have You Done for Me Lately

Top Albums

Janet
Janet
pistes
The Velvet Rope
The Velvet Rope
pistes
Discipline
Discipline
pistes