Colmar : La charte de la Décapole fait son retour à Colmar !


15 mai 2023

Après quatre mois de travaux, la charte de la Décapole est restaurée. Un texte historique, l’un des premiers documents politique en Alsace. Écrit en vieil allemand, la charte de la Décapole a traversé sept siècles d'histoire et est désormais de retour à Colmar, qui possède l’unique version de ce document. Rédigée le 28 août 1354, la charte selle au sein d’une ligue urbaine, l’alliance de dix villes alsaciennes : Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Obernai, Sélestat, Turckheim, Colmar, Kaysersberg, Munster et Mulhouse. Le nom de Décapole apparaîtra à partir du 18ème siècle.
La charte est rédigée sur parchemin, sur lequel sont accrochés les sceaux de ces villes. Sa restauration, confiée à l’atelier Coralie Barbe à Paris, était nécessaire puisqu’elle était pliée en quatre et présentait des déchirures. Un document fragile, qui doit rester à l'abri de la lumière et des manipulations. Un fac-similé réalisé par l'atelier du Lys, sera proposé au grand public qui pourra apprécier la copie de cette charte historique.

20230512_154659 (1).jpg (1.42 MB)                                                                                     La charte de la Décapole datant de 1354 


É
milie Monnin, archiviste et responsable des archives de Colmar, revient sur l’histoire et la restauration de la charte de la Décapole



Le document va t-il se détériorer avec le temps ? 

Le coût de ces travaux s'élève à 6 000 euros. La charte de la Décapole est conservée aux archives de la ville de Colmar.

Propos recueillis par Tom HERGA (AZUR FM ) / © Crédit photo : Tom HERGA