Sélestat : des cours de zumba tous les samedis matins


01 avril 2021

C'est tout en rythme, que je suis allée à la rencontre de Christine Bolin. Vous êtes présidente de l'association sportive ChrisTina'Fit, éducatrice sportive et instructeur de zumba. Pendant les confinements, 57 % des Français ont pris du poids et vous avez décidé de nous faire bouger. Tous les samedis, de 10h à 11h30, avec le sourire et la bonne humeur, vous donnez un cours de Zumba, au stade municipal à Sélestat. Concrètement comment se déroule la séance ? 

Tout simplement, il suffit de venir le samedi matin, à 10h au stade municipal de Sélestat en tenue sportive avec une bonne paire de baskets, de l'eau et son plus beau sourire, même si nous avons les masques jusqu'à l'arrivée. Une fois que la séance démarre, en ayant les distanciations sociales, on enlève le masque et c'est parti pour 1h-1h15, à travailler son corps sur des rythmes musicaux assez variés. Nous allons de la salsa, à des rythmes plus cardio avec du renforcement musculaire. C'est très varié, c'est pour tous les publics. Vous pouvez venir avec vos enfants. L'idée c'est de vous faire bouger, c'est vous apporter le sourire en cette période un petit peu compliquée

cours-zumba-avril-2021.jpg (95 KB)Cours de zumba, square Ehm à Sélestat - © ChrisTina'Fit

Est-ce que la zumba fait travailler tous les muscles ? 

Oui ! L'idée, c'est qu'à la fin de la séance on ait pu travailler tous les muscles. C'est pour ça que les rythmes sont variés. Y a des rythmes où l'on va récupréer un peu plus, des rythmes qui vont travailler le haut du corps, d'autres qui vont travailler le bas du corps, d'autres plutôt l'assouplissement. Nous mélangeons les différents rythmes musicaux et en même temps on va travailler les différents groupes musculaires et puis en même temps essayer d'assouplir son corps qui s'est un peu enraidi pendant ces périodes de confinement.

Faut-il s'inscrire ? Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ? 

En cas de mauvais temps nous avons un plan B, qui est de faire des cours à distance, comme nous l'avons fait pendant tout le confinement, où nous avions offert, gratuitement, des cours sur Facebook et puis s'il fait beau, on se retrouve sur le stade municipal. L'inscription n'est pas obligatoire, par contre il faut me communiquer le nombre de personnes, pour éviter faire respecter les distances. 

Que dire aux auditeurs les plus sédentaires ? 

Pour reprendre le sport, j'aurais juste un conseil : c'est de reprendre le sport en étant accompagné par un professionnel, que ce soit au niveau associatif, que ce soit au niveau d'une salle de sport ou d'un coach indépendant. Pour deux raisons. La première raison, pour reprendre en toute sécurité, éviter de se faire mal, éviter de se blésser. La deuxième raison, pour avoir une motivation durable, c'est intéressant de se faire accompagner. En dehors de ela, j'aurais plutôt des arguments à apporter. On va faire du bien à son corps, on va renforcer son corps, la tonicité de ses muscles, améliorer la capacité cardiaque et respiratoire, mais aussi, on va faire du bien à sa tête. On va améliorer le bien-être, renforcer la confiance en soi, et je crois que à l'heure actuelle, nous en avons  énormément besoin. Je profite de votre antenne pour remercier les élus de la commune de Sélestat, de nous permettre de reprendre, à moi et à d'autres associations, de reprendre l'activité sportive car je pense que l'activité sportive c'est justement un allié contre ce COVID et que il est indispensable de reprendre le sport, pour renforcer son immunité et si je peux être la petite voix de l'ensemble des coachs de la région et d'ailleurs et que cette petite voix puisse être entendue par beaucoup de personnes, j'invite tous les élus à nous soutenir, à réouvrir les salles et les clubs de sport en général.

Derrière cette action sportive, votre association défend également des valeurs solidaires. Pouvez-vous nous parler des événements caritatifs ?

ChrisTina'Fit a été créé pour proposer une activité variéz à tous les publics, en mixant les générations. On se veut un club intergénérationnel et notre objectif c'est d'organiser régulièrement des événements fitness, dans un but de soutenir, soit des associations qui défendent des enfants malades ou des familles en difficultés ou alors d'organiser le financement de séjours sportifs pour des scolaires. C'est notre finalité ! On est tous bénévoles et on est tous impliqués dans ces événements et dans cette accessibilité au plus grand nombre et faire découvrir les différents aspects du fitness.

Si vous aviez un dernier mot pour les auditeurs d'Azur FM ? 

Surtout ne restez pas dans votre canapé ! Surtout ne restez pas à déprimer chez vous. Prenez contact avec les associations sportives. Elles travaillent actuellement. Prenez contact, dès la reprise, avec les salles de sport et les coachs sportifs parce que le fait d'être dans un club, dans un groupe, ça nous motive, ça crée un sentiment d'appartenance et finalement ça nous permet de retrouver le sourire, le bien-être psychologique et physique !

Association Sportive ChrisTina'Fit
Affiliée Sports pour tous Grand EST

Propos recueillis par Sabrina RONDEAU / AZUR FM - © Crédit photo : AZUR FM / ChrisTina'Fit