Sélestat fête le printemps du dialecte


08 avril 2021

Julie BRUNNER, vous êtes chargée de communication au Service festivités de la ville de Sélestat. Aujourd'hui, nous allons parler d'alsacien ou plutôt de l'opération « E Friehjohr fer unseri Sproch » chaque année, c'est un coup de projecteur sur notre dialecte à Sélestat. Il a fallu s'adapter cette année.

Oui, effectivement nos partenaires et nos prestataires habituels de talent avaient beaucoup de propositions à faire et il était hors de question que nous ne puissions pas mettre l'Alsacien à l'honneur en raison du contexte.

Les festivités sont plûtot organisées sous un format numérique.

Tout à fait, il a fallu repenser les choses de manière adaptée. Nous avons donc établi un programme qui s'étalera jusqu'au 15 mai avec différentes variantes, à la fois en extérieur, mais également à retrouver sur les réseaux sociaux et notamment la page Facebook la ville de Sélestat.

Des animations proposées par des bénévoles passionnés.

Je tiens à souligner que dans les rangs des participants du « Friehjohr », on compte notamment beaucoup d'enfants et d'adolescents qui pratiquent régulièrement l'Alsacien, qui le parlent.

Quelques exemples d'animations ?

Nous avons adapté le programme notamment par rapport aux dernières annonces et avec les congés scolaires qui débutent demain. Vous pourrez retrouver de petites vidéos et du contenu en dialecte pour les enfants de manière tout à fait adaptée. Nous allons proposer des jeux concours également sur la page Facebook, dont un qui débute dès aujourd'hui. Des tournages ont également été programmés par des médias et en interne, de sketchs, de chansons avec nos participants habituels et vous pourrez les retrouver sur la page Facebook. À noter également une messe en alsacien qui sera proposée demain à 16h à l'église Notre-Dame de la Paix avec notamment les chants en dialecte. Pour nos aînés afin d’égayer un petit peu leur quotidien, il y a une aubade folklorique qui sera proposée aux maisons du Docteur Oberkirch. Il y aura aussi un passe-tête alsacien pour se prendre en photo sur la place de la Victoire et bien d'autres surprises.

Beaucoup d'animations en perspective pour ce weekend, l’info est bien sûr disponible sur le site de la ville de Sélestat. Le programme complet de tout ce qui est décliné jusqu'au 15 mai est disponible sur le site sélestat.fr et également sur la page Facebook tous les deux, trois jours.