INFOS LOCALES DU 01 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

201 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Dernier jour d’école pour les enfants alsaciens qui profitent, comme chaque année, du jour férié du vendredi saint. Puis ce sera le loooong week-end de Pâques puisque Emmanuel Macron a annoncé hier soir la fermeture des écoles la semaine prochaine. Fermeture suivie de deux semaines de vacances pour les 3 zones. Elles sont donc avancées de 15 jours pour l’Académie de Strasbourg. Le Chef de l’Etat a annoncé la réouverture des écoles maternelles et primaires à compter du 26 avril.

Sur le front de l’épidémie, 10 nouveaux décès ont été constatés hier dans les hôpitaux alsaciens. 674 personnes sont toujours hospitalisées, dont 136 en réanimation.

Bientôt 4 nouveaux centres de vaccination dans le Haut-Rhin. Ceux de Munster, Rixheim et Rouffach ouvriront mardi prochain. Le 4ème, à Saint-Amarin, ouvrira une semaine plus tard, le 12 avril. Afin d’anticiper la prise de rendez-vous au sein de ces 4 nouveaux centres, des créneaux de vaccination sont ouverts à partir d’aujourd’hui, sur les plateformes sante.fr et doctolib.fr 

L’Union des syndicats des travailleurs de l’agroalimentaire et la CGT de Knorr estiment que rien ne justifie la fermeture annoncée de l’usine de Duppigheim. Fermeture qui engendrerait la suppression des 261 emplois plus une centaine d’emplois induits. Pour la CGT, la pandémie est un faux prétexte. Le syndicat réclame le maintien de l’outil industriel et des emplois, un engagement réel des pouvoirs publics et des élus locaux, et appelle à la mobilisation des salariés pour sauver l’usine.

- Plus que deux jours pour participer à l’opération "Cœurs bleus pour l'autisme". L'Association générale des familles de Sélestat vous invite à réaliser un cœur bleu qui sera affiché sur la vitrine du Centre Social et Familial. Les créations des sélestadiens peuvent être déposées directement au secrétariat de l’AGF, 13b allée de la Première Armée, ou envoyées par mail à selestat@agf67.fr

Dans la vallée de Munster, de nombreuses activités de plein air attendent petits et grands. Tout en prenant certaines précautions, bien sûr. Les précisions de Johny Royer de l’office de tourisme de la vallée. Prudence donc sur les hauteurs. Si vous voulez vous y aventurer, il conviendra de bien vous équiper, de préparer votre itinéraire. Et ce afin d’éviter d’avoir à solliciter les secours de montage pour redescendre.

Pas de changement en raison des jours fériés pour la collecte des ordures ménagères sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée de Munster. Le ramassage de demain et celui de lundi auront lieu comme d'habitude. Concernant le Centre de Valorisation, il passe aux horaires d'été aujourd’hui mais sera fermé demain.

Enfin, victoire de la SIG, hier soir, 97-87 sur les russes de Novgorod. Les Alsaciens sont qualifiés pour le final-8 de la Ligue des Champions, la semaine prochaine, contre les turcs d’Ankara.