INFOS LOCALES DU 09 JUILLET 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

192 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Centre Alsace, trois fermetures de classe annulées ! L'instance, qui instruit la carte scolaire dans le Bas-Rhin s'est réunie hier. Les classes de Neuve-Église, Breitenau et Saint-Maurice, ainsi que Triembach-au Val ont pu être sauvées. Idem pour la classe de maternelle de Hilsenheim. En revanche, à Ebersheim, Marckolsheim, Villé et Wittisheim, les fermetures de classes restent maintenues. Une nouvelle réunion est prévues à la rentrée, le 3 septembre, jour de la rentrée scolaire, pour procéder aux derniers ajustements en fonction des effectifs.
  • Colmar, quartiers d'été, c'est parti pour un été animé ! Le coup d'envoi a été donné hier soir, avec des initiations sportives et culturelles, et un concert de Hip Hop au Centre Europe. Les animations se poursuivront jusqu'au 24 août prochain, au rythme de 2 rendez-vous par semaine, chaque lundi sur la Plaine pasteur, dans le quartier Europe, et les vendredis au square  des vignes, dans le quartier Saint-Vincent de Paul, de 17h à 20h. Au programme : baptêmes de plongée, parcours vélo, initiation au graffiti, ateliers musicaux, séances de lecture pour les tous petits, jeu de loi sur le thème des droits des enfants, animations autour du sports, initiation au baseball, au basket, au handball et à la boxe etc... Les animations sont gratuites et sans inscription.
  • Jeudi dernier, la ville de Kintzheim a célébré l'ouverture de son nouveau circuit de découverte pédestre et cyclable. Ces itinéraires ont été balisés par le Club Vosgien et offrent aux visiteurs l'opportunité de parcourir les vignes et les forêts le tout en admirant les paysages. Isabelle Ferreira, Directrice de l'Office de Tourisme intercommunale Sélestat Haut-Koenigsbourg nous en dit plus. Vous pouvez retrouver les cartes de balades ludiques et de randonnées dans les différents guichets de l'Office de Tourisme Sélestat Haut Koenigsbourg, des propos recueillis par Kristina Dermekis.
  • La Ville de Sélestat organise, le 7 septembre prochain, sa première « Rentrée des Associations », un véritable temps d'échanges, de promotion et de valorisation du monde associatif local en un même lieu, le Centre sportif Intercommunal. C'est l'occasion, pour ces associations, d'attirer de nouveaux adhérents, membres ou licenciés.Ce rendez-vous est le fruit du regroupement de la fête du sport, du forum des associations et de Sélestat Culture. La Ville lance aujourd'hui un appel aux associations, qu'elles soient sportives, culturelles ou caritatives, afin qu'elle participent à ce nouvel événement. Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site selestat.fr
  • Nécrologie, l'ancien maire de Rombach-le-Franc Jean-Pierre Hestin, 67 ans, est décédé samedi d'une longue maladie. Il fut maire de Rombach-le-Franc entre 1986 et 1999, le premier président du District du Val d'argent et conseiller général de 1998 à 1999.
  • Saisie de drogue à Bâle ! Treize kilos de kétamine et un kilo de MDMA ont été saisis dans un train en provenance de Berlin, selon le site Swissinfo. Les stupéfiants étaient dissimulés dans des boîtes de conserve, des sachets et une figurine en forme de tête de bouddha transportés par un Néerlandais. La drogue a été découverte le 2 avril. La saisie n'a été annoncée que hier pour des « raisons tactiques liées à l'enquête », précise l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.