INFOS LOCALES DU 10 JUILLET 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

225 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Prudence en forêt ! Une marcheuse a été attaqué par un faisant vénéré lors d'une promenade dans la forêt à proximité de Natzwiller. L'oiseau qui se trouvait sur le sentier, n'a pas apprécié que la randonneuse s'approche de son espace. La victime de cette attaque bien qu'insolite, s'en sort avec de méchantes plaies à la main droite. 
  • Le Conseil Communautaire de la Vallée de Munster s'est réuni en début de semaine, pour la dernière fois avant la pause estivales. Lors de cette réunion, le conseil a annoncé le redressement judiciaire de l'entreprise Eco déchets, en charge du ramassage des ordures ménagères. Afin de maintenir le service jusqu'à trouver une solution, le Conseil Communautaire a dû procéder à une hausse temporaire du tarifs du marché de collecte de 15%. Une hausse sans conséquence pour l'habitant, comme l'explique le président de la collectivité, Norbert Schickel. La prochaine réunion du Conseil Communautaire de la Vallée de Munster se tiendra le 10 septembre prochain, avec la continuité des discussions autour de la compétence eau et assainissement. 
  • Le maire de Vogelgrun menacé de mort. Lors du dépouillement des bulletins de votes du premier tour des législatives, Mirko Pasqualini, Maire de Vogelgrun a eu la surprise de découvrir un papier l'insultant et le menaçant directement. Déjà la cible de diffamation au moment de son élection, cette fois-ci le message est plus poussé. Un chaton mort a été déposé sur le muret de sa propriété deux jours avant le vote, et un arbre de son jardin déraciné. Le premier édile de Vogelgrun a annoncé avoir porté plainte, tout en craignant les actions d'un déséquilibré. Dans un même temps, Mirko Pasqualini affirme que sa porte est toujours, et se dit disposé à dialoguer de tout sujet de désaccord. 
  • Drame à la clinique Rhéna de Strasbourg. Une dame âgée d'une soixantaine d'années est décédée hier matin après avoir chutée du 5ème étage du parking en silo à l'arrière de la clinique. Une enquête est en cours afin de confirmer l'hypothèse du suicide.
  • Faits divers, un père de famille a été condamné lundi à 28 mois de prison ferme. Âgé d'une trentaine d'années, il s'était rendu vendredi dernier au domicile de son ex-compagne à Saint-Pierre-Bois, alors tout juste sorti de garde-à-vue après une plainte de celle-ci. Après avoir crevé les quatre pneus du véhicule de son ex, il a saisi la mère de son enfant à la gorge armé d'un couteau et s'est emparé de leur bébé de 10 mois, avant de quitter les lieux. Le tout accompagné de menaces et d'insultes. Pour sa sixième condamnation, le récidiviste a aussi reçu l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes et de détenir une arme.
  • Un mot de sport pour finir ce journal, la délégation française olypmpique est à présent complète. Parmis les plus de 600 athlètes qui la composent, 35 sont d'origine ou licencié dans un club alsacien, comme Océanne Mullet de Brumath qui participe à ses deuxième JO en tir à la carabine. Bassa Mawem sera également amùbassadeur de la France en escalade de vitesse. En handball, le sélestadien Yannis Lenne chez les hommes et Laura Flippes et Clépatre Darleux chez les femmes porteront le maillot bleu. La gymnaste haguenauvienne Morgane Osyssek représentera elle aussi son pays, tout comme Hector Denayer en para natation.