INFOS LOCALES DU 12 FEVRIER 2020

108 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le col de la Schlucht a été rouvert à la circulation, hier en début d’après-midi, sauf pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Idem pour le col du Bramont, à nouveau accessible aux véhicules légers depuis 11h, hier. Sur le terrain, les équipes d’Enedis étaient encore à pied d’oeuvre, dans la soirée, pour rétablir l’électricité dans quelques 700 foyers à travers l’Alsace, dont 200 dans le secteur de Sainte-Croix-aux-Mines. Au plus fort de la tempête, des rafales ont été mesurées à plus de 180 km/h au Markstein et plus de 120 à Strasbourg ou à Sélestat. Ces forts vents ont causé plusieurs dégâts dans la région, chutes d’arbres ou de tuiles. Météo France devrait lever sa vigilance jaune dans la journée, après le passage de la tempête Ciara.

- A Strasbourg, la ligne E du tram est interrompue depuis lundi suite à la chute d’un arbre qui a arraché la ligne d’alimentation électrique. La CTS a annoncé aujourd’hui un retour à la normale prévu pour demain. Strasbourg où une femme âgée d’environ 70 ans a été prise d’un malaise, hier à la mi-journée, sur un quai de la gare. Malgré les efforts des secours pour la réanimer, elle est décédée sur place.

Claude Brender, le maire sortant de Fessenheim se présente à sa propre succession pour les prochaines élections municipales. Pour lui, s’il y retourne, ce n’est pas pour travailler, c’est par passion. 

- L’après Fessenheim sera donc au cœur des débats, mais pour le moment c’est le flou le plus total pour l’élu. Il mise sur l’attractivité de sa commune pour venir compenser la perte de la centrale et de sa manne financière et humaine, non négligeable pour la cité. Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec le candidat sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique actu municipales 2020.

- Une nouvelle rectrice pour l’Académie de Strasbourg. Elisabeth Laporte a été nommée mercredi dernier en Conseil des ministres. Elle succède à Sophie Béjean, en poste depuis 2016, et qui est nommée au rectorat de Montpellier et de la région académique Occitanie. Élisabeth Laporte était jusqu’ici Directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne.

- Le Jour du Seigneur fait étape à Neuf-Brisach. Dimanche, la messe télévisée sera célébrée en l’église Royale Saint-Louis, à 11h. La cérémonie sera présidée par le Père Bernard Gross, vicaire de la Communauté de Paroisses Saint Etienne en Pays de Brisach, et la prédication sera assurée par le dominicain Franck Dubois. Une cérémonie à suivre en direct sur France 2. Enfin, un mot de sport. Il y avait du basket, hier soir. 23ème journée de Jeep Elite. La SIG s’est inclinée sur le parquet de Levallois, 97-89. Les Strasbourgeois sont toujours 10ème au classement. Enfin, en hockey sur glace, 41ème journée de Ligue Magnus. Les Scorpions de Mulhouse recevaient les Boxers de Bordeaux. Victoire des Alsaciens, 6-2. Mulhouse est 5ème au classement de Ligue Magnus.