INFOS LOCALES DU 12 JANVIER 2021 Azur FM, la radio du Centre Alsace

283 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- L’indignation de la communauté juive après qu’un ou deux livreurs Deliveroo aient refusé d’assurer la livraison de deux restaurants casher à Strasbourg. Les restaurateurs et le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme ont porté plainte ce week-end. Le Consistoire israélite du Bas-Rhin s’est constitué partie civile et le CRIF Alsace a signalé les faits au bureau du Procureur. De son côté, la société Deliveroo a ouvert une enquête interne et prendra les mesures qui s’imposent si les accusations sont avérées. L’indignation suscitée par cette affaire a pris une ampleur qui dépasse largement les frontières alsaciennes puisque le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti a également été alerté.

A Dolleren, où une jeune fille de 17 ans a été tuée dans un accident de luge, dimanche, l’accident n’aurait pas dû se produire. La victime empruntait une piste rouge, bien trop accidentée et interdite aux luges.

951 malades de la Covid-19 toujours hospitalisés en Alsace, dont 117 en réanimation. Pour la journée d’hier, 9 nouveaux décès sont à déplorer : 7 dans le Bas-Rhin et 2 dans le Haut-Rhin.

Le vaccin Moderna, attendu d’un jour à l’autre en Alsace. Ce vaccin contre la Covid-19 est moins compliqué à stocker que celui de Pfizer BioNTech qui lui, doit être conservé à -80°C dans des congélateurs spécialisés. Le vaccin Moderna devrait être mieux adapté pour une distribution dans les centres de vaccination qui doivent être ouverts petit à petit, un peu partout sur le territoire alsacien.

Pour accélérer la vaccination de la population, la Ville de Colmar lance un appel aux soignants. Qu’ils soient actifs ou retraités, les infirmières, infirmiers ou médecins, peuvent contribuer à la campagne de vaccination, selon leurs disponibilités. Les volontaires peuvent se manifester par mail à covid@colmar.fr ou par téléphone au 03 68 09 03 01.

Dans le Bas-Rhin, la campagne de vaccination s’accélère à la clinique Sainte-Barbe de Strasbourg, où le groupe hospitalier Saint-Vincent a ouvert un centre de vaccination. Depuis le 4 janvier, 145 médecins libéraux et 60 salariés des hôpitaux ont été vaccinés. A partir du 18 janvier, le centre de vaccination prendra un autre rythme avec 1.000 à 2.000 vaccins chaque semaine.

Le salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines, reporté au mois de novembre. Après avoir été annulé en 2020, l’événement aurait dû se tenir au printemps, du 18 au 21 mars, est reporté du 4 au 7 novembre prochain.

Si votre sapin est complètement déplumé, il est peut-être temps de vous en débarrasser. Depuis vendredi, différents points de collecte sont disponibles à Sélestat, afin d’y déposer votre sapin pour qu’il soit recyclé : avenue du Président Poincaré, aux abords de l'église Notre-Dame de la Paix, près de l'aire de jeux Jean Monnet, rue de la Brigade Alsace Lorraine près du stade, ou à l'arrière du parking des Tanzmatten. Les prochaines collectes ont lieu vendredi et samedi, de 9h à 16h30. Les arbres seront broyés et réutilisés par les jardiniers pour les espaces verts de la ville. Il va sans dire que la collecte ne concerne que les sapins naturels.

Enfin, le Dakar 2021, c’est terminé pour Sébastien Loeb. Le pilote alsacien a dû abandonner hier, après avoir crevé à deux reprises, lors de la 8ème étape de la course, en Arabie Saoudite.