INFOS LOCALES DU 14 FÉVRIER 2020

110 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Baisse de l'impôt sur le revenu. Suppression de la taxe d'habitation. La Direction générale des finances publiques a dévoilé hier de bonnes nouvelles pour 259.000 foyers fiscaux alsaciens. Pour 158.000 foyers du Bas-Rhin cela représente une économie moyenne de 1.041. Dans le Haut-Rhin, 101.000 foyers sont concernés par une économie moyenne de 943 euros.

Pour la 6ème semaine consécutive, les avocats du barreau de Colmar sont en grève. Le Délégué régional adjoint de l’Union syndicale des magistrats de la cour d’appel de Colmar pousse un coup de gueule dans la presse ce matin. Il estime que cette grève paralyse le travail des magistrats… Qui devront rattraper le retard à la fin du mouvement, et qui se retrouveront submergés.

Hier après-midi, vingt militants CGT ont interrompu la circulation sur le Rhin. Ils s’étaient installés au niveau de l’écluse de Marckolsheim. D’autres actions coup de poing sont annoncées pour les jours à venir.

Depuis peu, une grande enseigne s’est installée à Colmar. Que peut-elle apporter aux locaux, et aux touristes ? Nos reporters Sabra et Mehdi sont allés à la rencontre des Colmariens pour leur demander. 

- Le géant amazone pourrait venir à Dambach-la-Ville. Depuis plusieurs années, la plateforme d’activité d’Alsace centrale,avec ses 48 hectares disponibles, est la recherche d’acquéreurs. Pour le moment, trois pistes sont étudiées, dont une, avec le géant de la vente en ligne. Le groupe cherche à augmenter sa présence dans l’Est de la France. Mais pour le moment rien de signé. A 1 mois des municipales, les élus ont décidé d’attendre la prochaine mandature.

- Plus de 35 millions de bouteille de crémant, vendues l’an dernier. C’est un record pour l’Alsace. Cela représente une progression des ventes de 6,8% par rapport à 2018. La vente en France progresse de 7,9%. L’export de 2,6%. La Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis sont les trois pays où le crémant s’exporte plus.

Les sports du week-end. En football, la 25ème journée de Ligue 1 se joue dimanche après-midi pour le Racing. Les Strasbourgeois se déplacent au Groupama Stadium pour affronter l’Olympique Lyonnais. Coup d’envoi, dimanche après-midi à 15h. En hockey sur glace, 42ème journée de Ligue Magnus. Les Scorpions de Mulhouse ont rendez-vous à Grenoble où ils rencontrent les Brûleurs-de-Loups, ce soir à 20h.