INFOS LOCALES DU 16 NOVEMBRE 2020 Azur FM, la radio du Centre Alsace

227 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 13 nouveaux décès liés à la Covid-19, ce week-end en Alsace. Désormais, 749 malades sont pris en charge dans les hôpitaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dont 116 en réanimation. “Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie”, affirme ce matin Olivier Véran, dans une interview aux DNA. Selon le ministre de la Santé, “le pic sanitaire est peut-être derrière nous. Il pourrait avoir été atteint vendredi dans les services de réanimation. La situation s’améliore, mais il est encore trop tôt pour relâcher nos efforts collectifs”.

“Rendez-nous la messe” ! 200 catholiques manifestaient hier matin place Kléber, à Strasbourg, pour demander le rétablissement de la liberté de culte. Les messes sont interdites depuis le reconfinement. Ils étaient une centaine, sur le parvis de la collégiale Saint-Martin, à Colmar. Les représentants des cultes doivent être reçus aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

- Une 1ère en Alsace, Sélestat et son territoire, viennent de finaliser, en 10 jours seulement, un accord avec la Poste pour la création de la plateforme “Ma Ville, Mon Shopping” en partenariat avec l’association de commerçants “Les Vitrines de Sélestat” Robert ENGEL, Vice-Président de la communauté de Communes, en charge de l’économie, nous dévoile les contours du projet. Des propos recueillis par Franck JEHL. A Sélestat, deux plateformes se développent en parallèle : Ma Vile, mon shopping, avec la poste, et Click & Commerces, un projet 100% local. Stéphane BADER, le gérant de Bee Concept, la société à la manoeuvre de cette seconde passerelle. Retrouvez un sujet complet, consacré à la numérisation du commerce local en Podcast, sur notre site http://www.azur-fm.com/news/10-jours-pour-mettre-en-ligne-le-commerce-a-selestat-166 

2 ans de mobilisation pour les Gilets jaunes. Ils étaient une poignée, samedi matin, sur le rond-point de la Liberté, à Colmar, haut-lieu de leur mobilisation dans le Haut-Rhin. Des Gilets jaunes qui restent déterminés pour défendre les commerçants, les restaurateurs ou encore les retraités. Pour marquer l’anniversaire de leur mobilisation, ils avaient préparé un cadeau pour les policiers colmariens. Ils ont remis à la commissaire de Colmar, Virginie Perrey, un mot de remerciement pour la gentillesse dont ont fait preuve les forces de l’ordre à l’égard des manifestants au cours de ces deux années. La commissaire avait du mal à contenir son émotion et avait apporté un gâteau pour marquer le coup, promettant d’afficher le cadeau des Gilets jaunes dans son bureau.

Plus d’éclairage public la nuit, à Wintzenheim. Cela fait 3 semaines que la municipalité expérimente l’extinction de l’éclairage entre 23h et 5h. L’objectif est de réduire de moitié la facture d’électricité, soit une économie de 35.000 euros par an. Dans le même temps, cela réduit la pollution lumineuse, néfaste pour l’environnement. Certains élus d’opposition estiment que c’est trop tôt et que des communes comme Colmar ou Munster éteignent plus tard. Le maire de Wintzenheim, Serge Nicole, annonce une consultation au printemps qui permettra, si besoin, d’ajuster les horaires.