INFOS LOCALES DU 16 OCTOBRE 2020

204 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- A partir de demain soir, minuit, le Gouvernement fédéral allemand classera le Grand Est comme “zone à risque”, en raison de l’évolution du taux d’incidence de la Covid-19 dans la région. La décision a été prise par les autorités allemandes, en concertation avec la Préfecture de Région, l’Agence Régionale de Santé, et les départements frontaliers : Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin. Les autorités ont décidé de ne pas réintroduire de contrôles systématiques à la frontière pour ne pas handicaper le bassin de vie franco-allemand. En revanche, les frontaliers français ne pourront plus se rendre en Allemagne sous n’importe quel prétexte. Mais tout est mis en oeuvre pour permettre à chacun de continuer au mieux ses activités professionnelles et personnelles transfrontalières, dans le respect des règles prévues par l’Allemagne.

La prochaine session du Parlement européen se fera à distance, la semaine prochaine, mais toujours pas à Strasbourg. On se souvient du plaidoyer de Frédéric Bierry, puis de celui d’Emmanuel Macron, pour que les parlementaires se rabibochent avec la capitale alsacienne. La deuxième session d’octobre des eurodéputés aura donc lieu en visioconférence, mais David Sassoli, le président du Parlement européen, officiera depuis Bruxelles.

La justice rejette deux nouvelles requêtes de Jean-Marc Reiser dans l’enquête sur le meurtre de Sophie Le Tan. Selon les DNA, l’assassin présumé de l’étudiante demandait un complément d’expertise concernant le rapport de complément d’autopsie. Il réclamait aussi une contre-expertise du rapport de bornage-relais de son téléphone portable. Deux requêtes rejetées le 8 octobre dernier.

La journée du cœur revient aujourd’hui à Colmar pour une édition consacrée au cholestérol. Au programme, une journée de conférences et d’ateliers pour sensibiliser le public à ces problématiques. On en parle avec Daniel Emmendoersfer, président d’Alsace Cardio. Vous pourrez également réaliser des dépistage, sur inscription, pour les risques cardio-vasculaires et hépatiques. Pour s’y rendre, rendez-vous au CREF, c’est au 5 rue des jardins, à Colmar, de 9h30 à 17h./

Pendant les vacances de la Toussaint qui débutent ce soir, découvrez l’école d’autrefois, à Sélestat. L’exposition “Souvenirs d’école” d’Alsacollections est à visiter dès aujourd’hui et tout ce week-end au caveau de la salle Sainte-Barbe, où ont été reconstituées une salle et une cour d’école.

Un vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, marche entre Colmar et Strasbourg. Jean-Philippe Maurer marchera 74 km entre les deux villes. Très attaché à la fusion des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, il attend fermement la  naissance de la Collectivité Européenne d’Alsace, le 1er janvier prochain.

Les sports du week-end. En football, 7ème journée de Ligue 1, ce week-end. Dimanche, le Racing reçoit Lyon, au stade de la Meinau. Coup d’envoi à 13h. En basket, 5ème journée de Jeep Elite. La SIG se déplace à Nanterre, demain après-midi. La rencontre débute à 16h. En Proligue de handball, les Violets de Sélestat se déplacent en Moselle, ce soir. Le SAHB affronte Sarrebourg, à partir de 20h30. Enfin, en hockey sur glace, les Scorpions de Mulhouse affrontent les Pionniers de Chamonix, ce soir à 20h, sur la glace de l’Illberg.