INFOS LOCALES DU 18 FEVRIER 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

245 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le week-end dernier, l’Alsace était en blanc et l’on relevait -17°C sur le tarmac de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Hier, le thermomètre a dépassé les 13°C en Alsace, ce qui représente tout de même un écart de températures de 30°C. Et ce n’est pas fini ! Selon les prévisionnistes, on devrait atteindre 18°C avant la fin de la semaine.

6 nouveaux décès liés à la Covid-19, hier en Alsace, et un nombre d’hospitalisations qui continue de baisser : 899, dont 36 admis au cours des dernières 24 heures. 109 malades sont en réanimation. Et sur le front de la vaccination, plus de 3.200 personnes ont reçu une injection hier, ce qui porte à presque 72.000 le nombre d’alsaciens vaccinés.

Yves Hemedinger demande de revenir à un couvre-feu à 20 heures. Le député du Haut-Rhin vient d’interpeller, par courrier, le Premier ministre, à ce sujet. Yves Hemedinger rappelle que la crise sanitaire a mis à rude épreuve le moral des Français, qu’ils sont fatigués d’un couvre-feu qui ne permet qu’une activité professionnelle et empêche le lien social, surtout à cette période de l’année où les jours s’allongent.

Les 7 députés LR d’Alsace votent contre le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Ils estiment qu’en refusant de citer explicitement les menaces séparatistes qui fragilisent la République, ce projet de loi constitue une occasion manquée dans la lutte que doit engager la France contre l’islam radical.

Emmanuel Macron pourrait envoyer Brigitte Klinkert contre Jean Rottner aux prochaines élections régionales, en juin prochain. Selon les DNA, l’intéressée ne confirme pas mais semble être la candidate toute trouvée pour se présenter à la place de la cheffe de file de la République en marche et secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, qui souffre d’un déficit de notoriété et n’obtiendrait qu’un petit 11 % au premier tour, selon un sondage IFOP

- 22 et 24 ans de réclusion criminelle pour Hicham Makran et Yassine Bousseria. Les deux Strasbourgeois de 41 ans étaient jugés depuis le 1er février à Paris par une cour d’assises spécialement composée. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroriste criminelle. En 2016, ils avaient participé à un projet d’attentat piloté depuis la Syrie contre une cible à Paris. Attentat qui avait été déjoué par la Sécurité Intérieure.

Un chauffard de 40 ans neutralisé par les gendarmes du peloton motorisé de Sélestat, sur la départementale 215 à hauteur de Zellwiller, hier. L’homme conduisait une Audi A6 et roulait à 148 km/h au lieu de 80. Son permis de conduire lui a été retiré en attendant qu’il soit jugé.

La Ville de Colmar vient de lancer hier sa campagne du pass’sport santé. Une démarche offrant à un public sédentaire, la possibilité d’avoir une activité physique. La natation fait partie des activités proposées, mais pour l’heure, les piscines étant encore fermées, les établissements nautiques se tiennent prêts ! Les explications de Giovanni Agosta, directeur des sports pour la ville de Colmar. Concernant le stade nautique, il s’agirait par exemple d’y installer de nouveaux toboggans, qu’ils soient plus attractifs pour le public. Quant à la base nautique, qui pourrait ouvrir dès la mi-mai, jusqu’en septembre, pour cette saison, si les conditions sanitaires le permettent, des structures gonflables seront mises en place.