INFOS LOCALES DU 20 MAI 2020

173 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 10 nouveaux décès dûs au Covid-19 hier, en Alsace. 7 dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin. Cela porte à 1.368 le nombre total de victimes depuis le début de l’épidémie. 1.297 patients sont toujours hospitalisés en Alsace. C’est 50 de moins que lundi soir.

Une semaine après le début du déconfinement, 8 foyers épidémiques ont été identifiés dans le Grand Est. Aucun dans le Haut-Rhin, mais 2 dans le Bas-Rhin. A l’échelle régionale, 233 patients sont en réanimation, dont 110 dans les hôpitaux alsaciens. Avec ces nouveaux chiffres, la région pourrait en théorie basculer en vert sur la carte du déconfinement. Mais la carte dévoilée le 7 mai reste figée jusqu’au 2 juin.

Pas de réunion du conseil municipal avant le mois de juin, à Sélestat. Alors que plusieurs membres de l’opposition demandaient la tenue d’un conseil avant la fin du mois, le maire de Sélestat, Marcel Bauer estime qu’il n’y a aucune urgence à réunir le conseil municipal, dans sa configuration officielle, dans le contexte de crise. Sur la gestion de la crise, Marcel Bauer rappelle que deux réunions informelles ont été organisées en visioconférence, notamment pour aborder ce point. Quant au vote du budget qui doit avoir lieu avant le 31 juillet, le maire estime qu’il n’y a aucune urgence à délibérer.

La Grande mosquée de Colmar a remis un chèque de plusieurs milliers d’euros au profit de l’hôpital Pasteur de Colmar. Une cagnotte avait été lancée fin mars. La directrice des hôpitaux civils de Colmar, Christine Fiat, a remercié l’association cultuelle qui avait aussi proposé de mettre à disposition de l’hôpital une partie de ses locaux, en cas de besoin. L’argent servira à l’achat de matériel.

Sur décision du gouvernement français et des autorités fédérales allemandes, deux points de passage de la frontière franco-allemande rouvrent à compter d’aujourd’hui : le pont de la Hardt entre Fessenheim et Hartheim am Rhein et la passerelle des Trois Pays entre Huningue et Weil am Rhein. Le préfet du Haut-Rhin rappelle que le passage de la frontière reste très encadré jusqu'au 15 juin. Plus d’infos sur le site de la préfecture.

Eux aussi doivent s’adapter pour reprendre, les auto-écoles ! Après une légère cacophonie, elles pouvaient rouvrir dès lundi dernier. Là aussi, de strictes règles d’hygiène sont à observer. C’est ce que nous explique Abed Boudia, moniteur à de conduite à Colmar pour Barth’Auto-Ecole. Nous l'écoutons. Lui a déjà pu reprendre les séances de conduite lundi, et les premières dates d’examen tomberont au début du mois prochain.

Puisque nous parlons voiture. Quel logo pour remplacer celui de la région Grand Est, sur les plaques d’immatriculation alsaciennes à compter du 1er janvier ? Les alsaciens vont voter. Une grande consultation publique intitulée “Mon Alsace, ma plaque” sera organisée à partir de la rentrée prochaine. Les alsaciens pourront choisir parmi différentes proposition grâce à un système de vote en ligne.