INFOS LOCALES DU 22 JANVIER 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

425 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités :

- 24 décès en 24 heures. C’est le bilan de la journée d’hier en Alsace établi par Santé Publique France. 1.111 malades de la Covid-19 sont pris en charge dans les hôpitaux alsaciens, dont 121 en réanimation. Depuis le 13 janvier, le service territorial d’incendie et de secours du Bas-Rhin vaccine ses sapeurs-pompiers de plus de 50 ans. 330 pompiers se sont portés volontaires. Ce soir on devrait dépasser les 200 vaccinés. Pour faciliter la vaccination, la Région Grand Est décide de la gratuité des trajets en TER pour se rendre dans les centres de vaccination. C’est aussi valable si vous empruntez les cars interurbains. Il suffira de présenter le justificatif de votre rendez-vous. La mesure entre en vigueur le lundi et durera jusqu’à fin juillet prochain.

- Depuis mercredi, ‘’Parcoursup’’, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur est ouverte aux étudiants avec plus de 17 000 formations proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage. Quelle est la marche à suivre ? Les pièges à éviter ? Nous retrouvons Philippe JALOUX, directeur du CIO de Sélestat au micro de Sabrina RONDEAU. Le reportage complet est à écouter en podcast dans la rubrique actualité régionales : http://azur-fm.com/news/ouverture-de-la-plateforme-parcoursup-pour-l-orientation-des-lyceens-225 

Jean Castex en Alsace, demain. Le Premier ministre assistera en début de matinée à une session extraordinaire de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace, en présence des 80 conseillers. Il sera accompagné de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Une entrevue d’une heure est à l’ordre du jour, avec Frédéric Bierry, Jean Rotner et les parlementaires alsaciens. Quelques conseillers d’Alsace seront également de la party, pour évoquer la compétence santé, la gestion des collèges, l’économie locale et l’Europe. Il sera aussi question du post-Fessenheim, de Stocamine, où Jean Castex doit se rendre également, et du transfert des routes nationales et autoroutes non concédées.

Deux manifestations demain matin à Strasbourg. Celle du monde de la culture, avec un rassemblement prévu à 11h place d’Austerlitz. Le cortège défilera ensuite jusqu'au parvis du Théâtre national de Strasbourg. Les manifestants réclament notamment que l’État et les collectivités territoriales garantissent demain une société au sein de laquelle le droit et l’accès à l’art et à la culture soient inscrits dans la constitution. Et puis à 11h30, devant la préfecture du Bas-Rhin, manifestation de La Manif pour tous pour protester contre le projet de loi bioéthique. Ils demandent la suppression de l’article 1, qui autorise la procréation médicalement assistée sans père.

Les sports du week-end. En football, le Racing se déplace à Dijon, dimanche. Match pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Après 3 victoires d’affilée, les strasbourgeois vont tout faire pour continuer sur leur lancée. Coup d’envoi à 15h. Et puis il y a du basket, ce soir, avec les 8ème de finale du Championnat de France. La SIG se déplace au Portel et la rencontre débute à 20h.