INFOS LOCALES DU 22 MAI 2022 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

398 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Colmar, les travaux de réaménagement de la place de la cathédrale se poursuivent ! Concomitamment, l'INRAP, l'institut national de recherches archéologiques préventives, mène de nouvelles fouilles. Des travaux qui ont entraîné de récentes découvertes. On écoute Boris Dottori, responsable d'opération archéologique de ces fouilles pour l'inrap. Même si les Colmariens sont captivés par ces fouilles archéologiques, les commerçants de la place de la cathédrale font grise mine. Eric Straumann, le Maire de Colmar tente de rester optimiste. A l'occasion des journées européennes de l'archéologie, le week-end du 16 au 18 juin, la ville de Colmar va organiser de nombreux  ateliers et notamment une visite guidée des fouilles place de la Cathédrale. 
  • On reste à Colmar, pour les amateurs de baignades, ça y est la base nautique a rouvert ses portes hier dimanche avec une météo des plus clémente ! La plage de 380 m de long et son plan d'eau sont à nouveau accessibles au public de midi à 19h, tous les jours. 
  • Wintzenheim, deux bailleurs sociaux expérimentent un projet commun : Pôle habitat Colmar et Centre Alsace habitat. Ce sont 20 logements, Dont 8 destinés au PSLA (Prêt social location-accession) qui seront construits rue du Hohnack. Pour en parler, Karine Gable directrice générale de Pôle habitat Centre Alsace. Les travaux ont débuté en début d'année et se termineront, sauf imprévus, au premier trimestre 2025.
  • Amateurs de Pizzas, aujourd'hui se tient le trophée du Grand Est, qui va décerner le prix de la meilleure pizza. Cette épreuve compte pour la qualification pour la coupe de France. Les  47 compétiteurs, inscrits, se sont donné rendez-vous, toute la journée, à la pizzeria le Calabrais de Sélestat et c'est ouvert au public, sous le regard expert d'un jury de professionnels. 
  • Week-end très animé à Sainte-Marie-aux-Mines ! Une voiture a heurté le mur d'une maison rue Saint-Louis à Sainte-Marie-aux-Mines, hier peu avant 3 h 30 du matin. Malgré une importante fuite d'huile à son véhicule, le conducteur a poursuivi sa route pour s'immobiliser un peu plus loin, rue du Stade à Sainte-Croix-aux-Mines. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers sont intervenus. L'automobiliste âgé de 60 ans circulait totalement ivre. Son permis lui a été retiré sur-le-champ. Un peu plus tard, peu après 5 h, toujours à Sainte-Marie-aux-Mines, une voiture a été incendiée, rue Wilson. Elle a été complètement détruite, le feu endommageant un second véhicule ainsi qu'un lampadaire.
  • Ce week-end, une nouvelle activité proposée sur la station de ski du Schnepf a été dévoilée : Le Tubing. C'est une activité de plein air qui consiste à enfourcher une grosse bouée équipée de poignées, pour évoluer sur la neige ou un sol artificiel. L'ouverture est prévue prochainement et c'est le public qui sera amené à choisir le nom de cette attraction, grâce à un jeu concours.
  • On termine avec du foot... Résultat mitigé pour le Racing Club de Strasbourg, qui s'était déplacé ce WE à Troyes, et qui revient avec un seul point, et une égalisation 1 but partout, insuffisant, pour l'heure, pour garantir le maintien en D1 pour la saison prochaine. Le Racing Club de Strasbourg est à la 15ème place, à 6 points du premier relégable.