INFOS LOCALES DU 22 SEPTEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

186 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le nouveau projet scolaire voté. Lundi soir, lors du conseil municipal d’Horbourg-Wihr, les débats ont été houleux entre la majorité et l’opposition quant au futur projet scolaire. L’équipe en place depuis les dernières municipales, pour répondre à différentes problématiques dans les écoles communales, a décidé de créer un niveau site scolaire, au nord de la salle Kastler. Il regroupera tous les niveaux du CP au CM2. Un bon moyen pour la municipalité de ne pas débourser trop de moyens en agrandissant ou en rénovant les établissements actuels, devenus trop vétustes. Le projet a donc été voté hier soir. Vendredi à 19h, une réunion publique sur ce sujet est prévue à la salle Wihr.

- Après l’engin factice, une lettre de menace. Lundi matin dans la cour de l’école maternelle Alexandre Dumas, à Volgelsheim, le directeur découvre une bombe factice. Gendarmes, pompiers et démineurs ont été dépêchés sur place, ces derniers s’apercevant que l’engin ne représentait aucun danger. Hier matin, le directeur a reçu une lettre de menace contenant deux mots : Allahu Akhbar. Les 45 enfants scolarisés dans l’établissement sont rentrés chez eux et la zone a été sécurisée par les gendarmes. Une nouvelle enquête a été ouverte par le parquet colmarien et des enquêteurs se sont rendus à l’école. Jusqu’à la fin de la semaine, l’équipe de sécurité mobile du rectorat sera également présente à l’école autant que nécessaire.

- Une billetterie solidaire. 50 000 places pour retourner au concert, cinéma, théâtre, musée, festival : la Collectivité européenne d’Alsace vous invite ! Dans le cadre du plan de rebond solidaire et durable de la CeA, Frédéric Bierry et les Conseillers d’Alsace ont décidé de mettre en place « une billetterie solidaire » pour encourager la reprise d’activité face à la crise sanitaire et économique. Plus de 110 opérateurs sont partenaires sur l’ensemble du territoire alsacien, ce qui permet de gagner des places près de chez soi avec une large offre culturelle. Pour participer au tirage au sort destiné au grand public jusqu’au 15 octobre, il faut former un binôme composé d’une personne de moins de 18 ans et d’une personne de plus de 18 ans. Les participants tirés au sort recevront un lot de deux billets pour une structure située près de chez eux, valables pendant toute la saison culturelle 2021-2022. Plus d’infos sur le www.alsace.eu/loterie-culturelle 

- Pour Sélest’art 2021, pas besoin de billet ! Dès ce samedi et jusqu’au 1er novembre, voire plus longtemps, des œuvres seront à découvrir dans différents endroits de la ville de Sélestat à l’occasion de la 24eédition de sa biennale d’art contemporain. Les précisions de Jean-Michel Guillon, coordinateur de Sélest’Art. L’inauguration de la biennale aura lieu samedi à 14h au parc des remparts pour découvrir les différentes œuvres. Ensuite, des visites commentées gratuites et sur inscription vous seront proposées. Plus d’infos sur selestat.fr et dans les services de la ville pour y récupérer les fascicules sur la biennale ainsi qu’un cahier d’activités pour enfants.

- A Colmar, pour la première fois, la comédie de Colmar va proposer un spectacle équestre avec la compagnie équinote. Mathieu Cruciani, directeur de la structure nous en dit un peu plus. Infos et réservations sur le www.comedie-colmar.com