INFOS LOCALES DU 24 JANVIER 2020

173 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Attention, alerte pollution. Atmo grand Est a indiqué hier que le Bas-Rhin connaitrait aujourd’hui un nouvel épisode de pollution aux PM10, des particules fines. Le seuil d’information et de recommandation sera dépassé. Cet épisode de type combustion se caractérise par une concentration des PM10 majoritairement d’origine carbonnée. C’est-à-dire issue de combustion de chauffage ou bien de moteurs de véhicules. Il est recommandé aux personnes fragiles de limiter leur sortie, et d’éviter les zones à fort trafic routier aux heures de pointe. La situation devant s’améliorer demain, l’alerte sera levée à partir de samedi. 

- A Sélestat, Caroline Reys, en lice pour les municipales organisait hier une conférence. L’occasion pour l’élue d’opposition Europe Ecologie les Verts, de présenter son projet aux habitants de la cité humaniste. On l’écoute. Des propos recueillis par Franck Jehl. Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec la candidate dès cet après-midi, sur notre site, azur-fm.com, dans la rubrique actu, municipales 2020 : http://www.azur-fm.com/news/municipales-2020-161/1

- A Colmar, l’observatoire de la nature fête ses 10 ans ! L’association, encore jeune, basée dans la forêt du Neuland a plusieurs vocations pour sa directrice, Nathalie Robert-Piédor. Nous l'écoutons. L’observatoire propose des ateliers, des excursions en forêt et même, depuis, un escape game en pleine nature. Plus d’informations sur le site de l’association http://www.observatoirenature.fr/public/

- 2 millions de dollars pour un traitement. C’est ce dont a besoin le petit Mathéo, atteint d’une maladie génétique très rare, une amyotrophie spinale infantile. Une maladie fatale à courte échéance. Pour tenter de guérir, il pourrait recevoir un traitement élaboré par le laboratoire américain Novartis, une thérapie génique nommée Zolgensma. Le problème ? Son coût. Vendu 2 millions de dollars, soit 1,8 millions d’euros. Les proches de Mathéo ont donc lancé une cagnotte en ligne sur le site Go found me pour récolter les fonds nécessaires. Ils espèrent ainsi pouvoir sauver leur enfant, ou du moins, interpeller des médecins, qui pourraient lui prescrire le traitement.

- Un mot de sport pour conclure, en tennis, l’Alsacien Pierre Hugues Herbert a été éliminé de l’Open d’Australie hier. Il affrontait le Belge David Goffin pour le deuxième tour de la compétition. En cinq sets, P2H s’est incliné : 6-1, 6-4, 4-6, 1-6, 6-3. Le tennisman se focalise maintenant sur le tournoi double de la compétition, qu’il jouera avec son coéquipier Nicolas Mahut. Les Français sont tenants du titre.