INFOS LOCALES DU 25 JUIN 2020

163 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Nouvelle manifestation des policiers, hier après-midi à Strasbourg. Ils étaient environ 200, rassemblés sur le parvis de l'hôtel de police. Ils manifestaient leur indignation après la condamnation à la prison avec sursis de l’un des leurs qui avait frappé une sexagénaire gilet jaune à l’époque du soulèvement.

1 an de prison avec sursis pour un gendarme de 29 ans condamné pour voyeurisme. Il observait de jeunes femmes nues à leur insu. Les enquêteurs ont découvert dans son ordinateur des photos de ces jeunes femmes, mais aussi des images pédopornographiques d’adolescentes de 15-16 ans qui avaient sa préférence. L’avocate du gendarme a expliqué que dans sa tête, il était toujours adolescent et qu’il recherchait des jeunes filles de son âge. Pour le procureur, ce sont des faits très inquiétants qui mettent en scène de vraies victimes.

Un semi-remorque en feu, hier après-midi sur l’A35, dans le sens Colmar-Strasbourg, à hauteur d'Epfig. En voyant la fumée sortir du capot, le chauffeur s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Il a tenté d’éteindre les flammes avec son extincteur de bord, mais sans succès. A l’arrivée des pompiers, la cabine du camion avait complètement brûlé. L’incident a généré plus de 7 km de bouchons qui se sont résorbés vers 20h.

Une fillette de 3 ans, oubliée dans un bus de transport scolaire, lundi matin, dans la Vallée de Munster. Le conducteur du bus l’a découverte une fois rentré à son dépôt de Colmar. Pour respecter la distanciation sociale dans les transports scolaires, les enfants sont éloignés les uns des autres. Ce sont les parents de la fillette qui sont venus la récupérer. La maire de Metzeral reconnaît une faute qu’elle attribue au contexte sanitaire actuel. Mardi, elle a rencontré les parents.

Un quinquagénaire grièvement blessé, hier, dans un accident de VTT au Hohwald. A la mi-journée, il a perdu le contrôle de son vélo, rue Principale et chuté sur la tête. Le vététiste ne portait pas de casque. Il a été évacué inconscient par hélicoptère vers le CHU de Strasbourg.

631 malades du Covid-19 toujours hospitalisés en Alsace, dont 22 en réanimation. 7 nouveaux cas ont été admis dans les hôpitaux alsaciens et 19 personnes ont pu regagner leur domicile.

Depuis lundi, le musée Unterlinden de Colmar a rouvert ses portes au public. Mais les nouvelles mesures sanitaires imposent quelques changements, notamment la création d'un parcours fléché. Une contrainte qui a donné une idée à Pantxika de Paepe, la directrice du musée. Le musée Unterlinden accueille les visiteurs aux horaires habituels, de 9h à 18h, sauf le mardi. Notez que le 1er jeudi du mois, une nocturne est proposée jusqu'à 20h.

Fana’Briques, l’événement annuel des amateurs de Lego, aura lieu les 3 et 4 octobre à Colmar. L’exposition annuelle était initialement prévue en mars, mais a dû être reporté à cause du Covid-19. Malgré le confinement, l’association organisatrice et ses 800 membres sont restés très actifs, notamment sur les réseaux sociaux.