INFOS LOCALES DU 26 JUIN 2020

175 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le second tour des élections municipales, dimanche. Les électeurs sont appelés aux urnes dans 74 communes d’Alsace, dont Sélestat et Colmar. Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 18h, sauf à Strasbourg où l’on pourra voter jusqu’à 20h.

2 nouveaux décès dûs au Covid-19, hier, en Alsace. 1 dans le Bas-Rhin et un autre dans le Haut-Rhin. Cela porte à 1.460 le nombre total de victimes depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui, 626 malades sont toujours hospitalisés en Alsace, dont 21 en réanimation. 7 nouveaux patients ont été admis dans les hôpitaux du Haut-Rhin.

2 classes de 6ème supprimées à Sélestat, à la rentrée prochaine. C’est ce qu’aurait décidé le Rectorat, selon un enseignant qui a contacté notre Rédaction, hier soir. Ces fermetures seraient programmées dans les collèges Béatus et Mentel. D’autre part, le Rectorat aurait refusé et bloqué les dérogations d’une vingtaine d’élèves, désireux d’intégrer la Section Sportive Scolaire Football du collège. Idem pour la section Hand du collège Mentel. Les enseignants en colère en appellent au maire de Sélestat et au Conseil départemental du Bas-Rhin. Deux manifestations sont prévues ce matin à 10h devant le collège Beatus et à 11h devant le collège Mentel. Le maire de Sélestat, Marcel Bauer, a déjà assuré les enseignants de sont soutien à travers un communiqué sur la page Facebook de la ville.

Les salariés de l’usine agroalimentaire Delabli-Delpierre, qui transforme du poisson, à Wisches, ont cessé le travail hier matin. Ils étaient environ 70 devant les bâtiments, situés dans la zone artisanale de la commune, à manifester leur mécontentement et leur colère. D’après une source syndicale, la direction aurait prévu le départ d’une ligne de production vers deux autres sites du groupe.

A Colmar, plus de 500 viticulteurs ont manifesté hier, devant la Maison des vins d’Alsace. Ils protestent contre une baisse des volumes de production de 25%. Ils estiment que leurs exploitations ne seraient plus rentables, tandis que la récolte 2020 s’annonce très favorable.

Le SMICTOM d’Alsace Centrale accorde une prime exceptionnelle aux agents mobilisés pendant le confinement. La prime est fixée à 25 € par journée travaillée. Au total cela représente 65.000 euros qui seront partagés entre les 90 agents.

Depuis déjà 15 jours, les deux sites touristiques de la Montagne des Singes et de la Volerie des aigles ont rouvert leurs portes, au-dessus de Kientzheim. Après plusieurs mois de fermeture, il a fallu s’adapter pour accueillir au mieux les visiteurs. Guillaume de Turckheim est le directeur de la Montagne des Singes. Du côté de son voisin, même son de cloche, ou presque. La volerie des aigles propose toujours son spectacle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites internet des deux structures. Et Notez également que le château du Haut-Koenigsbourg, a aussi rouvert au public il y a 10 jours.

Enfin, le Colmar Jazz Festival aura lieu du 10 au 28 septembre. Pas d’artistes américains cette année à cause de la crise sanitaire, mais une programmation audacieuse mêlant toutes les couleurs du jazz avec une attention particulière pour le vocal, selon les organisateurs. Les premières dates de la programmation sont déjà connues. Rendez-vous sur le site festival-jazz.colmar.fr pour les découvrir.