INFOS LOCALES DU 28 JANVIER 2020

158 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités :

- Le chômage recule en France. Une baisse significative de 3,3% a été enregistrée sur l’année 2019. Il reste malgré tout plus de 3 millions de personnes sans emploi dans l'hexagone, mais les statistiques sont encourageantes. Dans le Bas-Rhin, au dernier trimestre 2019, le chômage recule de 3,4%, soit 1.820 demandeurs d’emploi en moins. Dans le Haut-Rhin, la baisse est moins sensible : 1,2%, ce qui représente 450 retours à l’emploi.

La mort du chef alsacien Emile Jung. Il s’est éteint hier, jour de la sortie du Guide Michelin 2020. Âgé de 79 ans, Emile Jung avait obtenu sa 1ère étoile en 1966, à l’âge de 25 ans. Il a exercé pendant 38 ans aux fourneaux du célèbre restaurant Au Crocodile à Strasbourg, où il avait obtenu sa 3ème étoile au Michelin en 1989. Décoration qu’il conservera jusqu’en 2002. Il avait pris sa retraite en 2009.

C’est hier après-midi à Paris que le célèbre Guide rouge a dévoilé son palmarès 2020. Dès l’ouverture de la cérémonie, un hommage a été rendu à Emile Jung. La nouvelle édition du Guide recense 3.439 restaurants en France et à Monaco et parmi eux, 638 sont nouvellement étoilés. Aucun établissement Alsacien ne figure parmi les nouveaux étoilés cette année. En revanche, le chef de L’Alchémille, à Kaysersberg, Jérôme Jaegle fait partie de la promotion dédiée au développement durable 2020.

Et puis c’est aujourd’hui que Norbert vient tourner à Colmar. 2ème étape de “La grande vadrouille de Norbert”, une émission qui met à l’honneur la cuisine en revisitant des plats traditionnels. En Alsace, il a choisi le baeckeoffe selon la recette de Yves Feder, du restaurant du Vieil Armand à Berrwiller. Le programme sera diffusé en “prime” sur 6ter à partir du mois d’avril. L’enregistrement a lieu cet après-midi de 14h à 17h, à la salle des Catherinettes à Colmar.

- Trois français tués dans un accident de motoneige au Québec. Les secours canadiens ont trouvé le corps d'un premier français vendredi. Dimanche, deux autres victimes ont été identifiées. Il s’agit du Vosgien Gilles Claudes et de l’Alsacien Julien Benoit. Ce dernier, habitant de Sainte-Croix-aux Mines était âgé de 34 ans. Il laisse derrière lui sa compagne, enceinte de leur premier enfant.

3 personnes mises en examen dans l’enquête sur une arnaque au Code de la Route. Une auto-école de Mulhouse vendait le diplôme 1.500 euros en liquide. Une centaine de personnes auraient ainsi réussi l’examen sans même l’avoir passé. La plupart sont illettrées ou ne parlent pas couramment français. Le gérant de l’auto-école prenait la place du candidat à l’examen ou soufflait les réponses. Les candidats venaient de toute la France. Leur permis va être invalidé et ils devront recommencer à zéro.

A la SNCF, le trafic est normal aujourd’hui. En Alsace, seule la ligne Colmar / Metzeral reste perturbée. Comptez un train sur 2 seulement. Des cars de substitution sont mis en place.

Les avocats sont entrés hier dans leur 5ème semaine de mobilisation contre la réforme des retraites. Le gouvernement prévoit de doubler leurs cotisations, tout en diminuant de moitié leur pension. Hier encore, à Colmar, des audiences ont été reportées.

A Rouffach, les salariés de l’usine Mahle-Behr ont poursuivi leur grève, hier. La production est à l’arrêt depuis jeudi dernier pour protester contre un 3ème plan social qui menace 236 emplois. Les grévistes bloquent l’accès au site. Hier après-midi, le président de Mahle-Behr France était sur place pour rencontrer les représentants du personnel.

Enfin, un mot de sport, avec du hockey sur glace, ce soir. 39ème journée de Ligue Magnus. Les Scorpions de Mulhouse reçoivent les Ducs d’Angers. Début de la rencontre à 20h.