INFOS LOCALES DU 31 JUILLET 2020

221 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Il va faire chaud en alsace aujourd’hui ! La préfecture du haut rhin a indiqué hier soir que le niveau 2 du plan canicule avait été activé dans le département qui est passé en vigilance jeune. Un pic de chaleur intense est attendu demain mais il ne devrait pas durer plus de deux jours. Le thermomètre pourrait monter jusqu’à 35, 38 degrés, la nuit de vendredi à samedi ne sera pas fraiche le lendemain ça devrait aller un peu mieux avec des températures entre 32 et 36 degrés. Il faudra attendre dimanche pour que le pic touche à sa fin et que le mercure repasse sous les 30. Avec de telles chaleurs, il est recommandé de boire régulièrement, de garder son logement au frais, de ne pas faire d’effort physique intense et de prendre des nouvelles des personnes à risque.

- A Strasbourg, Jeanne Barseghian, la maire écologiste, a abrogé hier l’arrêté anti-mendicité agressive. C’était une de ses promesses de campagne, pour elle, il faut combattre la pauvreté et non les pauvres. Cet arrêté, en place dans le secteur marché neuf  , place du temple neuf et rue des grandes arcades, devait permettre de verbaliser les personnes qui faisaient la manche à ces endroits. Pour certains, il allait à l’encontre de la liberté d’aller et venir. Pour combattre cette extrême pauvreté, la nouvelle municipalité veut renforcer les moyens de l’équipe mobile de rue ou encore revoir le mobilier urbain afin de le rendre accueillant pour tous. Avec comme objectif en ligne de mire, faire de la justice sociale un pilier de l’action publique.

- C’était moins une ! La ville de Sélestat a validé hier son budget pour l’année 2020 alors que la date limite pour le faire était aujourd’hui. Dans un contexte très particulier, post covid, que l’on ne peut pas vraiment prévoir, il a fallu s’organiser. La crise a entrainé bon nombre de dépenses supplémentaires, imprévisibles, qui vont forcément peser dans la balance. Le budget 2020 prévoit donc la poursuite des investissements en cours, comme pour la transformation du quartier gare par exemple. Tout en gardant en tête qu’il faudra avant tout accompagner et aider la reprise, avec tous les acteurs touchés pendant le confinement.

- Deux interpellations à la base nautique de Colmar hier mardi. Deux adolescents, âgés de 15 et 16 ans, soupçonnés de commettre des vols, ont été arrêtés par la police. Ils avaient en leur possession de l’argent, des téléphones portables et autres effets personnes, dérobés entre les serviettes. Ils seront présentés à un juge pour enfant en vue d’être mis en examen.

- SOS Vendanges, c’est parti ! L’agence intérim Flexi work qui est basée à Wintzenheim recherche des bras pour porter les raisins ! Et il en faut assez rapidement ! Séverine nous présente l’opération. Pour postuler, vous pouvez contacter le 03 89 47 11 09 ou bien directement vous rendre sur météo job pour répondre aux annonces.