INFOS LOCALES DU 6 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

187 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Pas de reprise ce matin pour les écoliers, collégiens et lycéens, après le long week-end de Pâques. Seuls les enfants des personnels indispensables à la crise seront accueillis dans des structures périscolaires en Alsace, cette semaine. 163 écoles et collèges sont ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants, des enseignants, des forces de sécurité ou des agents des services de l’État. La liste de ces lieux d’accueil est disponible sur le site du rectorat : ac-strasbourg.fr 

Le taux d’incidence continue d’augmenter en Alsace. Au 1er avril, il était de 304 cas pour 100.000 habitants dans le Bas-Rhin et de 228 dans le Haut-Rhin. Hier soir, 663 malades de la Covid-19 étaient hospitalisés en Alsace, dont 124 en réanimation. Ce week-end, 12 nouveaux décès ont été constatés.

Week-end agité à Colmar, avec violences entre la communauté nord-africaine et la communauté des vanniers, samedi soir, dans le quartier Bel-Air. Policiers et gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène pour stopper la rixe. Le lendemain, rebelote, dans le quartier Europe, cette fois-ci, où un homme de 32 ans a été grièvement blessé. Il a été évacué vers l’hôpital Pasteur où il est tombé dans le coma. Hier, son pronostic vital n’était plus engagé. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des coups.

Une cavalière est morte après une chute de cheval, vendredi à Ebersheim. La jeune femme de 31 ans en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, a été ranimée puis évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre où elle est décédée des suites de ses blessures.

L’édition 2021 du festival Décibulles de Neuve-Eglise aura bien lieu. Cependant, les organisateurs sont contraints de changer de formule pour s’adapter aux mesures sanitaires. A ce stade de la réflexion, ils envisagent dix soirées entre le 9 et le 18 juillet sur le site habituel mais avec une jauge ajustée.

La boîte à fantasme, c’est le premier album que viennent de sortir Margaux et Martin. Ces deux artistes alsaciens, originaires d’Obernai, se sont rencontrés sur les bancs de l’université et partagent maintenant leur vie en musique. Un album surprenant, original et qui vise un public très large. Des chansons d’amour, d’autres, plus engagées, sur la maternité, la pandémie… Margaux et Martin, avec leur titres, abordent différents sujets qui leur tiennent à cœur, mais toujours avec beaucoup d’humour. Pour découvrir leur premier album, il est à retrouver en digital sur la plupart des plateformes en ligne, mais également de manière physique sur margauxetmartin.com Le 16 avril, ils joueront en concert depuis l’Eden de Sausheim. Une performance à suivre en ligne sur leur chaîne YouTube.

Enfin, belle opération du Racing à Bordeaux, dimanche. Les Strasbourgeois se sont imposés 3 buts à 2. Au terme de cette 31ème journée de Ligue 1, le Racing se hisse à la 13ème place du classement.