INFOS LOCALES DU 8 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

187 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Les premières injections du vaccin Pfizer-BioNTech, hier, à Munster. C’était le premier jour d’ouverture du nouveau centre de vaccination installé dans la salle des fêtes de la commune. A compter du 19 avril, ce centre disposera de 500 doses par semaine. Les rendez-vous sont à prendre sur les sites sante.fr ou doctolib.fr. Sur le front de la pandémie, le taux d’incidence est toujours très élevé mais en baisse dans le Bas-Rhin, avec 279 nouveaux cas pour 100.000 habitants contre 304 la semaine dernière. Dans le Haut-Rhin, il est à 213. Hier soir, 716 personnes étaient hospitalisées à cause de la Covid-19 en Alsace, dont 128 en réanimation. 11 nouveaux décès sont à déplorer, selon Santé Publique France.

“Notre service juridique n'est pas très inquiet” : déclaration de Jean Werlen, le conseiller municipal de Strasbourg délégué aux relations avec les cultes, suite à la saisie du Tribunal administratif dans l’affaire de la subvention accordée à la Grande Mosquée Eyyub Sultan. La préfète du Bas-Rhin a suivi les consignes du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de déférer la délibération du Conseil municipal devant le juge administratif. Délibération qui octroie à la Mosquée une subvention de plus de 2,5 millions d’euros.

A Sélestat, le Leclerc de la ZI Nord et les magasins de la galerie commerciale doivent se réorganiser en urgence après la décision du gouvernement de fermer les magasins et centres commerciaux de 10 000 m² et plus. Chez Leclerc, les rayons non-essentiels sont inaccessibles depuis samedi. Et hier, la quasi-totalité des boutiques de la galerie marchande ont dû tirer le rideau. Les responsables de la zone commercial ont proposé aux services de l’Etat de pouvoir rouvrir les boutiques qui seraient accessibles depuis le parking, sans générer de flux de clients à l’intérieur de la galerie marchande.

Avec les salles de concert toujours fermées, les associations culturelles ont du mal à se projeter actuellement. Comme l’an dernier, le festival périférik, organisé par la fédération Hiéro de Colmar, ne pourra avoir lieu avec du public. En revanche, l’association adapte son édition. Les précisions de Franck Richard. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hiero.fr pour connaitre les dates de concert. L’association, qui organise aussi le festival du natala, qui se tient habituellement pendant quatre jours fin juin, a également dû adapter cet événement face aux mesures sanitaires. Comme l’été passé, il se pourrait que plusieurs dates soient organisées pour tout de même proposer des moments festifs au public.

Une prise de sang pour une visite. Gros succès à Strasbourg pour l’établissement français du sang qui organise lundi prochain une collecte au sein du musée d’art moderne. Alors que les dons ne cessent de diminuer, l’organisme innove pour attirer du public. Après le prélèvement, les donneurs peuvent profiter gratuitement d’une visite du musée. L’opération a tellement bien fonctionné que de nouveaux créneaux ont été ouverts. L’EFS réitérera le mercredi 14 avril, avec une collecte dans la galerie marchande des halles à Strasbourg. De quoi faire une bonne action tout en allant faire ses courses.

Enfin, un mot de basket. La SIG est qualifiée pour le Final-8 de la Ligue des champions qui se disputera début mai. Hier, les Alsaciens ont battu Ankara 91-81.