INFOS LOCALES DU 8 JANVIER 2021 Azur FM, la radio du Centre Alsace

327 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Couvre-feu de 18h à 6h dès ce dimanche, en Alsace. Hier, le Premier ministre a annoncé que dix départements allaient voir leur couvre-feu avancé de deux heures. Selon Matignon, cité par nos confrères de LCI, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont concernés, au même titre que les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Allier, le Cher, la Côte d’or, l'Yonne et la Haute-Savoie. Le couvre-feu à partir de 18h restera en vigueur au moins 15 jours. Les départements concernés ne sont pas choisis au hasard. La décision est basée sur le taux d’incidence qui était proche ou supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants dans la semaine du 28 décembre au 3 janvier.

L’appel du monde de la culture à se faire vacciner. Près de 200 personnes, de Pierre Arditi à François Cluzet et passant par Julie Gayet, ont signé à appel à se faire vacciner contre le coronavirus pour endiguer l’épidémie et pouvoir à nouveau travailler. Une action à l’initiative de Stanislas Nordey, le directeur du TNS, le théâtre national de Strasbourg. Il a eu cette idée en voyant le même genre d’appel fait par 200 maires et a été motivé car l’Alsace, première touchée par l’épidémie, n’est pas encore remise. Pour lui, il ne faut pas attendre ce que va faire ou ne pas faire le gouvernement mais agir de son côté. Lui qui se bat pour la réouverture des salles de spectacle, espère maintenant que les restaurateurs, eux aussi victimes de la fermeture de leurs salles, fassent de même. Une action qui pourrait accélérer la reprise des activités si la plupart des acteurs sont vaccinés.

L’hommage de la France aux deux militaires du 2ème régiment de hussards de Haguenau tués samedi dernier au Mali.  Une cérémonie avait lieu sur le pont Alexandre III, hier, à Paris. Une autre cérémonie d’honneurs funèbres militaires s’est déroulée aux Invalides, dans la plus stricte intimité. Cet après-midi à partir de 16h15, la ministre des Armées Florence Parly présidera une cérémonie d’hommage national au sein du régiment, à Haguenau, à la mémoire du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser.

Les deux hommes soupçonnés d’avoir vendu le mortier qui a provoqué la mort d’un jeune de 25 ans dans la nuit du Nouvel an à Boofzheim, ont été mis en examen. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi. Le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire pour homicide et blessure involontaire par manquement délibéré à une obligation de prudence.

Nouvelle manifestation contre la loi sécurité globale, demain à Strasbourg. Elle est organisée par un collectif strasbourgeois réunissant une quinzaine d’organisations syndicales, politiques ou associatives. Les manifestants réclament le retrait total du texte, estimant qu’il vise à restreindre la liberté de la presse, mais celle des citoyens. Une assemblée générale est prévue à 13h, place de la République, avant un rassemblement à 14 h et un défilé dans les rues de la capitale alsacienne.

Il y a du football, ce week-end, avec la 19ème journée de Ligue 1. Le Racing se déplace dans le Pas-de-Calais, demain soir, pour affronter Lens, au stade Bollaert. Coup d’envoi à 21h. Et puis hier avait lieu le tirage au sort, hier, des 32ème de finale de la coupe de France. Le Racing sera opposé à Montpellier. La rencontre se jouera le 9 ou le 10 février prochain, au stade de la Meinau. Enfin, ce soir reprend le championnat de Ligue Magnus, c’est du hockey sur glace. Les Scorpions de Mulhouse reçoivent les Ducs d’Angers, ce soir, à partir de 18h sur la glace de l’Illberg.