SOYONS GOURMANDS DU 4 AVRIL 2021 - PAQUES Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

1133 vues
Télécharger le podcast

L'émission culinaire du dimanche matin, animée par Hervé et le chef Frédéric Kempf accompagné de Sylvain, pâtissier aux Clarines d'Argent à Metzeral, et diffusée sur Azur FM. Découvrez 3 recettes à base de chocolats : un mille feuilles craquant au chocolat, une douceur au Toblerone et un délice chocolat-banane.

Mille feuilles craquant au chocolat

On commence par faire une mousse légère.

Il nous faudra : 

- 7 oeufs

- un demi litre de crème fraîche

- 400 gr de chocolat

- 75 gr de sucre

et pour les tuiles aux amandes : 

Il nous faudra 200 gr de sucre glace, 50 gr de farine, 75 gr de jus de pamplemousse ou de jus d'orange, 75 gr d'amandes effilées, 25 gr d'amandes hâchées et 75 gr de beurre

Séparez les blancs des jaunes et les monter en neige et monter le demi litre de crème. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le sucre et les jaunes d'œuf dans la crème fraîche puis ajoutez les blancs et à la fin, ajoutez le chocolat et mélangez toujours du bas vers le haut, délicatement, pour pas faire retomber les blancs. Mettre au frais et préparez les tuiles aux amandes. Mélangez le sucre glace, la farine, le jus de pamplemousse. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation ainsi que les amandes effilées et hâchées. Mélangez et disposez sur une plaque ! Déposez le papier sulfurisé et étalez une fine couche de pâte, en rond. Astuce : si vous avez un couvercle en plastique, utilisez-le. Taillez un cercle au milieu pour faire un emporte-pièce. Cuire les tuiles à 180° au four, environ 8 à 10 minutes. Montez le mille feuilles : mettre une tuile au fond de l'assiette, puis mettre la mousse au chocolat, une tuile, mousse au chocolat.... Finir avec un peu de crème chantilly.

Douceur au Toblerone

Il va nous falloir :

- 200 ml de crème liquide

- 200 gr de Toblerone

- 40 gr de chocolat noir

- 3 blancs d'oeuf

et une pincée de sel

Mettre la crème liquide et la réserver au frais. Cassez et faites fondre le Toblerone avec le chocolat noir au bain-marie. Bien les mélanger et les laisser refroidir. Pendant ce temps, battre la crème et obtenir une texture de type chantilly. Montez les blancs en neige avec le sel et mélangez le chocolat avec ce mélange (crème et Toblerone), de bas vers le haut, ajoutez la crème fouettée et ajoutez les amandes. Moulez en verrine et mettre au frais. 

Délice chocolat-banane

Il nous faudra : 

- 8 bananes

- 100 gr de sucre

- 30 cl d'eau

- du jus de citron

- un quart de litre de lait

- un quart de litre de crème

il nous faudra encore une fois : 

- 180 gr de sucre

- 120 gr de jaune d'œuf

- 230 gr de chocolat noir

Commencez par préparer une ganache. Péparez une crème anglaise. Faire chauffer la crème et le lait. Blanchir le sucre avec les jaunes. Dès que le lait et la crème portent à ébullition, versez sur les jaunes, bien mélanger et refaire chauffer sans faire bouillir. Une fois la crème faite, la verser sur le chocolat de couverture, qui va qui va fondre à la chaleur de la crème anglaise. Mélangez pour que ce soit homogène et la mettre au frais. Coupez les bananes en gros dés. Ajoutez l'eau, le jus de citron, le sucre et passer au mixeur.  Mettre une banane dans une assiette creuse, mettre une belle quenelle de notre ganache sur le dessus, une petite tuile aux amandes et un peu de sucre glace autour de l'assiette.