INFOS LOCALES DU 21 JANVIER 2020

136 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Les trains circulent normalement aujourd’hui en Alsace. Seule la ligne Colmar / Munster / Metzeral est encore perturbée par le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Des cars de substitution sont mis en place. Le trafic des trains a repris, mais pour autant, la mobilisation reste vive. Demain soir, à Sélestat, plusieurs syndicats appellent à une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites. Le groupe Gilets jaunes Centre Alsace / Sélestat se joindra à la mobilisation. Le rassemblement est fixé à 17h place Vanolles, puis le cortège déambulera dans les rues de la ville. Et puis vendredi, bien sûr, date importante puisque c’est ce jour-là que le projet de loi sera examiné en Conseil des ministres…. Un rassemblement est prévu à 11h, place d’Armes, à Sélestat. Les manifestants rejoindront Strasbourg en bus pour grossir les rangs du défilé qui débutera à 14h.

Après un premier livre Goticvantica, l’auteure colmarienne Rina Sestito Arce a sorti un nouvel ouvrage sur le retable d’Issenheim. L’idée d’écrire lui est venue alors qu’elle accompagnait un groupe en tant que guide. Nous écoutons Rina Sestito Arce. Le nouveau livre de Rina Sestito Arce est publié aux éditions saint honoré, est à disponible à la Fnac ou en ligne sur esoterina.com.

On connaît les chiffres de fréquentation des musées colmariens pour 2019. Le musée Unterlinden est toujours en tête avec 186.500 visiteurs. Mais c’est tout de même 100.000 de moins qu’il y a 4 ans. Arrive ensuite, bien plus modeste, le musée du jouet avec 80.000 visiteurs. Le Musée Bartholdi, qui a accueilli quelques 27.000 personnes l’an dernier. Enfin, le musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, a accueilli l’an dernier 18.000 visiteurs. C’est 3.000 de plus qu’en 2018.

Le Guide Michelin édition 2020 sortira lundi prochain. Avant cela, le célèbre guide rouge décerne deux nouveaux “Bibs gourmands” en Alsace. Une distinction qui récompense les restaurants gastronomiques proposant de bons repas à petits prix. C’est le cas du restaurant Les Grands Arbres - Verte Vallée à Munster, et de L’Aigle d’Or, à Rimbach-près-Guebwiller.

Un mot de sport. Il y a du hockey sur glace, ce soir. Les Scorpions de Mulhouse se déplacent dans le Sud pour affronter les Aigles de Nice. Match pour le compte de la 36ème journée de Ligue Magnus. Coup d’envoi à 20h.

- L’élection de la Reine de Sélestat, samedi soir aux Tanzmatten. Comme chaque année, les Machores coordonnent l’évènement. 9 candidates en compétition cette année. Elles ont entre 17 et 23 ans. La soirée débute à 19h30 et il est recommandé de réserver. Plus d’infos sur la page Facebook “Reine de Sélestat”.

Enfin, si vous êtes en manque de poudreuse, la station du Markstein ouvre une piste aujourd’hui. Les canons à neige ont produit suffisamment pour permettre aux skieurs de faire quelques descentes. La piste de la Grenouillère ouvre ce matin, avec un tarif unique de 10 euros. Le niveau d’enneigement est insuffisant. Et la Nordique des crêtes de ski de fond prévue ce week-end au Markstein est annulée, faute de neige. C’est la première fois que l’organisation est confrontée à ce genre de situation depuis la création de l’épreuve en 2003. Certaines courses de jeunes sont maintenues, demain, mais au Breitfirst. Plus d’infos sur le site nordiquedescretes.org