Louane

4300 vues
Prénom Anne Peichert
Date de naissance 26 novembre 1996 (24 ans) à Hénin-Beaumont
Pays Française
Genre Variété française, pop
Activité Chanteuse, actrice
Années actives Depuis 2013

Louane s’imagine chanteuse depuis sa plus tendre enfance mais la vie réserve souvent son lot de surprises, bonnes ou mauvaises…

Remarquée dans la seconde saison de « The Voice », elle décroche son premier rôle au cinéma « La famille Bélier », grâce auquel elle remporte un César.

Après un premier album, «Chambre 12», suivi de deux tournées, dont la deuxième se prolonge jusqu’à l’été 2016, Louane prévoit la sortie de son deuxième album studio à l'automne 2017, tout en enchaînant les rôles au cinéma.

Tout pour la musique

Née le 26 novembre 1996, Anne Peichert (de son vrai nom) grandit à Hénin-Baumont, en région Nord-Pas-de-Calais. Avant-dernière d’une fratrie de six enfants, elle se découvre dès 8 ans la meilleure des compagnies : la musique. Passionnée, elle participe quatre ans plus tard à l’émission « L’école des stars » sur D8. 

Elle s’inscrit ensuite au casting de la saison 2 de « The Voice » en 2012 sous son nom d’artiste, Louane, déterminée à faire de son hobby son métier. Sélectionnée et soutenue par Louis Bertignac, la joie laisse toutefois rapidement place aux larmes lorsqu’en février 2013, son père rend l’âme peu après la diffusion de son audition à l’aveugle. C’est très émue qu’elle choisit de lui rendre hommage lors des quarts-de-finale au mois de mai en interprétant « Imagine » de John Lennon, sa chanson préférée. Son timbre et sa sensibilité permettent à l’adolescente de se faufiler jusqu’à la demi-finale, où le public lui préfère finalement la jeune Loïs.

 

Le tremplin

Cette élimination s’avère rapidement un mal pour un bien. En effet, à l’époque où elle était encore en compétition, le réalisateur Eric Lartigau décide un jour de regarder l’émission en replay sur le conseil de ses amis qui savaient qu’il cherchait une jeune fille sachant chanter pour son prochain film. Malade, Louane rate son audition mais convaincu, le cinéaste la rappelle dès son éviction de « The Voice » afin de lui offrir le rôle principal dans « La famille Bélier »…

 

Des projets plein la tête

Louane Emera ne perd cependant pas de vue son rêve numéro un : devenir chanteuse. En mars 2014, elle dévoile ainsi un premier single, « Jour 1 », mais encore une fois, la vie lui joue des tours.

 En avril, c’est cette fois sa maman qu’elle perd des suites d’une longue maladie. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle se plonge dans le travail. En parallèle du tournage de son premier film, elle poursuit ses études et entre en septembre en terminale littéraire au Lycée Européen Montebello à Lille, afin de préparer ce bac qu’elle a promis à sa maman d’avoir.

Elle continue également la chanson : elle monte sur scène au côté de Patrick Bruel lors du concert de clôture de sa tournée et participe aux compilations « We Love Disney 2 » en reprenant « Partir là-bas » de « La Petite Sirène » et « La Bande à Renaud vol. 2 » en revisitant « La mère à Titi ». Elle prête également sa voix à « Noël est là » le single du Band Aid français en soutien aux victimes du virus Ebola. 

 

Le carton au box-office

Fin novembre, elle lance son nouveau titre « Avenir » et entame peu après le marathon promo de « La famille Bélier », long-métrage dans lequel elle incarne Paula, une fille dont la famille est sourde et qui est tiraillée entre ses responsabilités envers ses proches et son envie de devenir chanteuse. Dans les salles le 17 décembre 2014, le film, qui compte également François Damiens et Karin Viard à l’affiche, remporte un succès fulgurant. En janvier 2015, il dépasse ainsi la barre des 4 millions d’entrées tandis que Louane signe également quelques morceaux de la bande-originale. En février, elle remporte le prix du Meilleur espoir féminin à la cérémonie des Césars 2015.

 

Retour à la musique

Désormais, Louane Emera rêve d’une carrière à la Vanessa Paradis. Le 2 mars 2015, « Chambre 12 », son premier album, est dévoilé au public. Si le répertoire de Michel Sardou a beaucoup bercé « La famille Bélier », c’est néanmoins dans un registre plus pop qu’elle espère séduire les Français. Aucune chanson du film, ni reprise, ne figure sur l’opus de 12 titres, qu’elle veut entièrement à son image.  

 

Disque de Diamant

Porté par les hits « Avenir » et « Jour 1 » le premier album de Louane est plébiscité par le public. En quelques mois seulement, « Chambre 12 » est certifié disque de diamant. Un succès tel que la chanteuse annonce la sortie d’une réédition pour novembre 2015. Une nouvelle version de ce premier opus sort et contient quatre titres inédits dont « Nos Secrets » écrit par Gaetan Roussel.

 

Le triomphe aux NRJ Music Awards 

Forte de ce succès, Louane est nommée dans la catégorie « Révélation Française de l’Année » aux NRJ Music Awards 2015. Elle est en compétition face à Nekfeu, Lilian Renaud et Marina Kaye. Le 7 novembre, en direct du Palais des Festivals de Cannes, la chanteuse est sacrée « Révélation Française de l’Année » grâce aux votes du public.

 

Une tournée qui n’en finit pas !

Fin 2015, Louane part sur les routes de France pour sa toute première tournée qui débute le 3 novembre avec deux dates à La Rochelle. Le voyage dure quelques semaines, mais la chanteuse a pris goût aux rencontres avec son public… Très rapidement après, elle annonce une deuxième tournée qui doit démarrer au printemps et se prolonger jusqu’au milieu de l’été.

 

2016 sur les chapeaux de roues

Louane ne se repose pas sur ses lauriers, et en plus de sa tournée, elle multiplie les projets. Elle tease ses fans régulièrement que ce soit en postant des photos d’elle en studio avec Ibrahim Maalouf avec lequel elle sort « Un Automne à Paris », en hommage à la capitale française, ou en évoquant un mystérieux rôle au cinéma.

Elle n’en oublie pas non plus sa carrière solo. En mars, elle livre un nouveau single : « Tourne », extrait de « Chambre 12 » et dont le clip est dévoilé en mai. C’est d’ailleurs à cette période que Louane annonce qu’elle a signé un partenariat avec L’Oréal. Elle dévoile le mois suivant sa reprise de « Lovefool » des Cardigans pour une campagne de Maybelline. 

Au mois de mai 2016, «Chambre 12» est certifié disque de platine avec 1 million d'exemplaires vendus.

Très sollicitée, Louane participe au show qui célèbre l’ouverture de l’Euro 2016 et offre un duo avec Christophe Maé.

 

Toujours le cinéma...

Après le succès de «La famille Bélier», le cinéma continue de s'intéresser à Louane. Elle rejoint le casting du film historique «Nos Patriotes», réalisé par Gabriel Le Bomin. Il s'agit de l'adaptation du livre de Tierno Monénembo, «Le Terroriste noir» paru en 2012. Dans ce film, sorti le 14 juin 2017, Louane donne la réplique notamment à Alexandra Lamy et Marc Zinga.

En 2017 sort également le long-métrage d'animation «Sahara» dans lequel Louane prête sa voix au personnage d'Eva.

Louane signe pour un autre rôle dans la foulée. En 2017, elle tourne sous la direction de Léa Frédeval dans «Les Affamés». Louane y tient le rôle principal et le long-métrage devrait sortir sur les écrans en 2018.

 

... et la musique

Louane est l'une de ces rares artistes à réussir à mener de front ses deux carrières, chanteuse et actrice. Ainsi, tout en tournant dans «Les Affamés», elle continue de chanter. Elle enregistre notamment le titre «Mon enfance» sur l'album «Elles & Barbara».

Louane est également en tournée à partir du printemps 2017.

Louane s'exporte aussi à l'international, puisqu'en avril 2017 sort «It Won't Kill Ya», hit des Chainsmokers sur lequel elle pose sa voix.

C'est lors du 70e Festival de Cannes que les deux passions de Louane prennent tout leur sens, puisqu'elle interprète, avec Benjamin Biolay, «Le Cinéma», un titre de Claude Nougaro, lors de la soirée d'ouverture de la cérémonie.

 

Deuxième album

Au cours de l'année 2017, Louane fait également savoir que le successeur de «Chambre 12» est en route. Elle annonce via les réseaux sociaux qu'elle collabore notamment avec Julien Doré.

En juin 2017, Louane sort un nouveau single, intitulé «On était beau», entièrement produit et réalisé par Dany Synthé. Co-composé par Aron Ottignon, le titre est écrit par un ancien de la Nouvelle Star, Thomas Caruso.

Au mois d’octobre, la chanteuse fait encore monter la pression avec un nouveau titre bouleversant tiré de son album à venir. «Si t’étais là» inonde bientôt les ondes et touche le cœur de tous les Français.

Le 4 novembre, sans surprise, Louane remporte le NRJ Music Award dans la catégorie « Artiste Féminine Francophone de l’Année ».

 

Le deuxième album

Quelques jours après, «Louane», son album tant attendu, est enfin à portée de main. Salué unanimement par la critique, la chanteuse délivre une sensibilité à fleur de peau à travers 15 titres à la mélancolie suave et lumineuse.

Un sans-faute que l’on doit sans doute aux nombreuses collaborations dont résulte cet album. Les plus grands y ont participés, tels Benjamin Biolay, Dany Synthé, Julien Doré ou encore Vianney.

Louane annonce par la suite une tournée, qui commencera au mois de mai 2018.

 

Un nouveau single et une tournée des Zéniths

L'année 2018 est très chargée pour Louane. La jeune chanteuse sort en février son titre "Si t'étais là", extrait de son deuxième album, ainsi que "Midi sur novembre" en duo avec Julien Doré. De mai à décembre, elle se lance dans une grande tournée des Zéniths de France qui l'amène d'Amiens à Épernay en passant par Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Dijon... Sur scène, elle interprète les titres qui l'ont fait connaître, comme "Jour 1" ou "Maman", mais aussi les chansons tirées de son nouvel album, "Louane". 

Son nouvel album "Joie de vivre"

Après une longue pause, loin des réseaux sociaux, Louane est de retour en 2020 avec de nouveaux projets. Devenue maman d’une petite fille, prénommée Esmée, le quotidien de la chanteuse est bouleversé. Cette nouvelle expérience l’a beaucoup inspirée pour son nouvel album "Joie de vivre". L’opus, disponible le 22 octobre 2020 marque officiellement le retour de Louane sur le devant de la scène. Dedans, elle évoque ses souvenirs d’enfance, la joie de devenir mère et bien d’autre sujets encore. Les premiers singles "Donne-moi ton coeur", co-écrit avec le rappeur belge Damso, et "Poésie indécise" sont de grands succès.


Source

Top Titres

Avenir - Radio Edit 1

Avenir - Radio Edit

Jour 1 2

Jour 1

Je vole 3

Je vole

Avenir 4

Avenir

On Était Beau 5

On Était Beau

Si t'étais là 6

Si t'étais là

Maman 7

Maman

Donne-moi ton cœur 8

Donne-moi ton cœur

Secret 9

Secret

Aimer à mort 10

Aimer à mort

Top Albums

Chambre 12
Chambre 12
pistes
Louane
Louane
pistes
Joie de vivre
Joie de vivre
pistes