Bindernheim : Le stade renommé « Stade du Leh - Stéphanie Frappart »

Evènement ce lundi 29 mai pour le sport féminin et le FC Bindernheim. L’arbitre internationale Stéphanie Frappart s’est rendue dans la commune alsacienne pour participer à la cérémonie de dénomination du « Stade du Leh – Stéphanie Frappart ». L’occasion également d’inaugurer le terrain d’entrainement.


Un stade nommé Stéphanie Frappart à Bindernheim ? « La question peut se poser légitimement », confie Christian Gerber. L’adjoint au maire se justifie, « moins de 1% des enceintes sportives portent le nom d’une athlète féminine. Courant 2023, notre choix s’est porté sur le stade ». C’est finalement le 18 septembre dernier que l’enceinte a été renommée « Stade du Leh – Stéphanie Frappart ». Pour Christian Gerber, le choix s’est porté « tout naturellement » vers l’arbitre française, qui a déjà marqué l’histoire en étant la première femme à arbitrer un match dans différentes compétitions masculines ; que ce soit en Ligue 1, Ligue des Champions, ou encore à l’occasion de rencontres internationales ou en phase finale de la Coupe de Monde. Le travail de Stéphanie Frappart a également été reconnu de nombreuses fois. Elle a notamment été élue meilleure arbitre féminine du monde à cinq reprises.

Christian Gerber, adjoint au maire de la commune de Bindernheim, en dit plus sur les origines de ce choix :


Pour Frédéric Hirsch, président du FC Bindernheim, le choix qui s’est porté vers Stéphanie Frappart était « une évidence ». « J’ai un immense respect pour cette femme incroyable. Le sport féminin doit être mis en avant ». Une équipe féminine devrait d’ailleurs voir le jour au FC Bindernheim la saison prochaine. Des joueuses sont encore recherchées.


Président de club, mais encore arbitre, Frédéric Hirsch souhaite également dénoncer les violences répétitives dans le domaine de l’arbitrage. « J’ai moi-même dû être raccompagné à mon véhicule il y a deux semaines », raconte-t-il. Mais le président du FC Bindernheim a encore profité de la présence de Stéphanie Frappart pour lui demander un certain service... « Stéphanie, je sais que tu vas arbitrer le Racing l’année prochaine. Tu ne pourrais pas leur siffler un petit penalty ? »

« Personne ne rêve d’être arbitre »


Le stade de Bindernheim est désormais le troisième au nom de Stéphanie Frappart en France. « Il y a un stade à mon nom en Normandie, en Bretagne et maintenant en Alsace », précise l’arbitre internationale, « C’est une fierté. De son vivant, c’est rare que l’on ait des stades à son nom et encore plus quand on est arbitre. […] On rêve de devenir Kylian Mbappé ou Eugénie Le Sommer, mais personne ne rêve d’être arbitre, personne ne rêve d’être Stéphanie Frappart ». Celle qui a démarré le football à l’âge de 10 ans a fait ses débuts dans le club de Pierrelaye dans le Val d’Oise, avant de s’intéresser plus spécifiquement aux règles de ce sport. Depuis, son parcours a bien évolué.

Entretien avec Stéphanie Frappart :


De futurs travaux au complexe sportif


En plus de célébrer la nouvelle dénomination « Stade du Leh – Stéphanie Frappart », ce lundi 27 mai a également été l’occasion d’inaugurer le terrain d’entraînement. Ce dernier, qui ne comporte dorénavant plus de cuvettes et dont la surface a doublé, sera utilisé une fois que les conditions météorologiques le permettront. D’autres travaux seront également à venir du côté du complexe, pour répondre notamment à de nouveaux enjeux énergétiques.  

Les précisions du maire de Bindernheim, Christian Memheld :



Cette cérémonie s’est ensuite clôturée par un match de football féminin de gala, qui opposait les équipes d’Ebersmunster 1 aux U18 Mussig.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin