Colmar – Neuf-Brisach : Yves Hemedinger, candidat aux législatives

Ancien député de 2020 à 2022, ancien premier Adjoint au Maire de Colmar, le nom de Yves Hemedinger n’est pas inconnu de la scène politique locale. Cet attachement au territoire, à ses valeurs et à sa culture est la principale raison de sa candidature, dans la première circonscription du Haut-Rhin (Colmar – Neuf-Brisach – Sud Ried), aux élections législatives qui se tiendront le 30 juin et 07 juillet.

Une dissolution de l’Assemblée Nationale, ordonnée par le Président de la République, que le candidat colmarien considère comme le « constat de son échec, de l’échec de sa politique ». C’est une aventure qui commence pour la France et pour les Français, dont l’issue est encore incertaine pour Yves Hemedinger. L’ancien député est prêt pour cette campagne, prêt à relever le défi. Satisfait que la parole soit redonnée au peuple, l’ex Adjoint au Maire de Colmar espère que la population s’exprimera en faveur des candidats encrés sur leur territoire. En cas d’élection, le candidat veut mettre fin à la politique en place, avec « ses valeurs, ses convictions, son attachement au territoire et sa présence sur le terrain ».

Un député attaché à la culture alsacienne

Yves Hemedinger, se dit toujours avoir été de droite, un gaulliste, chiraquien, et n’avoir eu dans sa vie politique qu’un seul parti. Attaché aux valeurs de « droite gaulliste, droite sociale », il souhaite bâtir une défense pour le territoire, être la voix de ses électeurs à Paris, expliquait-t-il. L’ex député affirme que rencontrer les gens, les connaître est le seul moyen d’être la voix à la Capitale, car « c’est sur le terrain que se passent les choses ». Dans une France trop centralisée, Yves Hemedinger souhaite faire changer cette méthodologie.

« Je suis dégouté de ce qu’il se passe ces derniers jours à Paris »

Candidat sans étiquette politique, « je ne suis pas un fromage » nous confiait-t-il à l’issue de l’annonce de sa candidature, Yves Hemedinger affirme être un député de sens. Pour le candidat, un élu doit faire preuve de bon sens. L’ancien Premier Adjoint au Maire explique avoir voté en faveur de lois proposées par la majorité présidentielle alors qu’il faisait partie de l’opposition car celles-ci « allaient dans le bon sens ». Yves Hemedinger insiste sur son désir de ne pas avoir d’étiquettes, pour ce dernier, les politiques se « querellent pour des histoires d’étiquettes », et les empêchent de résoudre les problèmes de leurs concitoyens. Une France qui souffre, c’est le constat du candidat aux législatives, et c’est vers une solution à cette souffrance que veut tendre Yves Hemeninger en cas d’élection.
Sans étiquettes, pourtant l’ex député affirme en avoir par ses électeurs et ses « convictions qui n’ont jamais changé ».  La défense de ses valeurs et de ses concitoyens. « Je connais mon territoire, et je veux le défendre ».

Les élections législatives 2024 se tiendront les dimanches 30 juin et 07 juillet prochain. Lors de celles-ci, Yves Hemedinger sera notamment opposé à Brigitte Klinkert (Renaissance), Thiébault Zitvogel (Unser Land), Aicha Fritsch (PS), Cyrielle Couval (Debout la France), Laurent Gnaedig (RN), Ariane Bischoff-Batma (Reconquête) et Schaffar Gilles (LO). Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.

 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut KEMPF