Colmar : Un nouvel anniversaire sera fêté cette année au musée Unterlinden

Les festivités des 170 ans à peine clôturer, le musée Unterlinden célèbre déjà un nouvel anniversaire. Cette fois-ci, c’est une pièce de la collection du musée qui souffle ses bougies, le très célèbre Clavecin Ruckers. Un programme riche attend les visiteurs du musée, à commencer avec un Happy Family ce dimanche 07 avril 2024. Le public pourra profiter des Fables de La Fontaine, en musique.

Ce cousin germain du piano a été construit en 1624 à Anvers, par Ioannes Ruckers membre de la dynastie des Ruckers, l’équivalent de Stradivarius chez le violon. Une famille réputée au XVII et XVIIIème siècle. L’instrument visible au musée Unterlinden de Colmar est donc d’origine flamande, bien qu’il se soit « francisé » au fil des siècles avec deux ravalements, qui ont permis cependant de garder l’instrument dans un état remarquable, sur lequel il est encore possible aujourd’hui de jouer. Acquit en 1980 par le musée Unterlinden, l’instrument est classé au patrimoine historique.

Afin de profiter des sonorités uniques de ce clavecin, plusieurs concerts sont programmés au cours de l’année. Si la majeure partie se déroule au mois d’octobre, le premier rendez-vous aura lieu ce 12 mai 2024, avec Jean Rondeau, claveciniste reconnu à l’international, qui donnera un concert dans la salle de la Piscine du musée.

Raphaël Mariani, conservateur au Musée Unterlinden, apporte des précisions sur l’instruments et les évènements à venir,

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : TK