Colmar : Une formation dédiée aux jeunes entrepreneurs des quartiers prioritaires

BGE Alsace-Lorraine lance l'Accélérateur Création Individuelle, un programme d'accompagnement gratuit destiné aux entrepreuneurs. Le programme vise spécifiquement les entrepreuneurs résidant ou implantés en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), y compris les zones franches urbaines et la bande de 300 mètres. 

L'Accélérateur Création Individuelle s'inscrit dans le cadre du plan national Entreprenariat Quartiers 2030, piloté par BPI France en partenariat avec l'Etat et la Banque des Territoires. "C'est un dispositif d'accompagnement qui s'adresse à des entrepreneurs qui sont en exercice depuis moins de trois ans, qui résident ou qui sont implantés prioritairement en quartier prioritaire de la ville mais pas uniquement. On vise à toucher des entrepreuneurs sur l'ensemble du territoire alsacien et lorrain", explique Dominque Kling, conseiller formateur chez BGE Alsace Lorraine. 


241 heures d'accompagnement sur 12 mois

L'originalité du programme réside dans son approche globale et intensive. Chaque promotion d'environ 15 entrepreuneurs bénéficie d'un accompagnement de 12 mois, totalisant 241 heures réparties entre : 182 heures de formations collectives (deux jours par mois consacrés à l'acquisition de compétences clés), 29 heures de coaching individuel (une demi-journée mensuelle avec un conseiller référent) et 30 heures de mise en réseau (rencontres avec des experts, témoignages et visites d'entreprises). "L'idée c'est de les accompagner, de favoriser le développement de leur entreprise, de les aider à clarifier leur stratégie, à structurer leur modèle économique et développer leur activité", précise Dominique Kling. 

Pour Justine Maisonneuve, qui dirige deux entreprises, la formation a représenté un véritable déclic. Selon elle, la force du programme réside aussi dans sa dimension collective. "Tout l'intérêt de ce type de formation c'est de mixer les profils, de mixer les structures d'entreprise. Moi, avec du recul, j'ai réalisé que j'avais une entreprise mais que je n'étais pas chef d'entreprise", précise cette dernière. 


Des compétences concrètes pour tous les domaines

Le programme couvre l'ensemble des compétences nécessaires au développement d'une entreprise : communication, marketing, aspects financiers et juridiques ou encore stratégie commerciale. "Il y a plein de domaines dans lequel j'avais des lacunes, et là ça abordait plein de domaines, tous ceux qu'on est censé maîtriser quand on est auto-entrepreuneur ou entrepreuneur tout court", explique Justine.

Face aux défis de l'entrepreunariat solitaire, ce programme offre un environnement bienveillant et structurant, comme le résume Justine : "On ne se rend pas compte à quel point c'est difficile d'être seul dans son coin avec plein de questions. Là, on a la chance d'être accompagné par plein de professionnels".  

Dominique Kling et Justine Maisonneuve apportent tous deux des précisions sur ce programme.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Toutes les informations concernant la formation sont à retrouver ici. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius / Crédit photo : BGE Alsace-Lorraine