En cette période de rentrée scolaire, l’orientation redevient un sujet sensible pour les dizaines de milliers de lycéens alsaciens. Entre une multitude de choix, des incertitudes personnelles, il est difficile de choisir dans quelle voix s’engager pour le reste de sa vie professionnelle. Ajoutons à cela un sentiment d’illégitimité à rejoindre de Grandes Écoles même lorsqu’il s’agit de notre vœux le plus cher, et nous obtenons des étudiants torturés par leurs projets d’avenir.
Fort heureusement, en France il existe des solutions grâce à la Fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles » représentée en Alsace par l’association « De l’Alsace aux Grandes Écoles ». Portée par des étudiants lycéens ou supérieures, désireux de prouver qu’il est possible pour les habitants de “provinces“ de trouver le chemin des bancs des Grandes Écoles parisiennes, l’association intervient dans de nombreux établissements scolaires alsaciens, afin de sensibiliser, informer, promouvoir, les différentes possibilités auprès des élèves locaux. Sébastien, Président de l’association et Enzo membre de l’association, étaient dans nos locaux pour nous parler de l’initiative en cette période de rentrée.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Dans une optique de lutter pour l’égalité des chances, l’association propose, depuis maintenant un an, dans le cadre de ses actions du mentorat. En quelques mots, il s’agit d’associer un étudiant d’une Grande École avec un lycéen alsacien afin de l’accompagner dans les différentes démarches, tant la préparation au concours que les démarches administratives. Aujourd’hui, un lycéen francilien a quasiment 3 fois plus de chance d’intégrer une Grande École qu’un élève non parisien, 14% contre 5%. Parmi les actions, De l’Alsace aux Grandes Écoles propose également des interventions dans les établissements du secteur, avec notamment deux conférences phares : « Et si on osait Sciences Po ? » et « Et si on osait la prépa ? ».
Malgré ces dispositifs mis en place, il va de soit que ces écoles restent extrêmement onéreuses et que le côté pécuniaire représente un frein conséquent. C’est face à cette problématique, que depuis 2020, l’association propose un dispositif de bourse, auquel chaque lycéen peut candidater. Son dossier sera ensuite analyser et évaluer par un jury, et l’admission de celui-ci est basée sur les critères sociaux mais aussi sur la méritocratie. De nombreux étudiants comme Enzo ont pu en bénéficier, ouvrant ainsi les portes des écoles jusqu’ici jugées intégrables pour bon nombre d’élèves.
Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photos : Document remis