Dans une société constamment en mouvement, où les modes de productions varient perpétuellement entre industrie et artisanat, La Foire aux Vins d’Alsace de Colmar est le moment idéal pour, au détour d’une allée, rencontrer des artisans locaux, travaillant dans l’ombre de nos produits du terroir. Les 1, 2 et 3 août, Lionel Berger, maître tonnelier, était présent au cœur de la foire agricole afin de présenter son métier. Un des derniers artisans tonneliers d’Alsace, Lionel Berger s’adresse à un public large et varié, du professionnel à l’amateur.
Le métier ancestral de tonnelier est primordial pour la fabrication du vin ou de tout alcool. Généralement fabriqué en chêne, le tonneau peut également être réalisé en acacia, frêne et même châtaignier, tout dépend de l’utilisation que souhaite en faire le vigneron ou le distillateur. L’activité de Lionel Berger s’adresse à tout type de public, que ce soit le professionnel à la recherche d’un tonneau artisanal de qualité, ou bien le particulier qui souhaite faire son schnaps ou son vin.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Si votre vin développe tel ou tel arôme, le tonnelier n’y est pas pour rien, une grande partie réside dans la fabrication du tonneau. Après avoir soigneusement sélectionné les bouts de bois -appelés merrains-, les avoir fait sécher et taillé pour donner les formes du tonneau, Lionel Berger va réaliser le cerclage avec les anneaux de métal. Avant de passer à l’étape qui permettra de développer les arômes des vins et eaux de vies, il faut que les merrains se rejoignent, et pour ce faire le tonneau sera humidifié, permettant au bois de gonfler, mais il faudra aussi réaliser les finitions, et quelques tests d’étanchéité. Vient enfin l’ultime étape, celle du feu. Le nouveau barrique est placé autour d’un feu d’un intensité plus ou moins grande, durant une période plus ou moins longue. Cette partie de la réalisation du tonneau permet de développement les arômes donnée au futurs breuvages contenus dedans. En fonction de la durée, des arômes de vanille, noisette ou simplement un goût fumé seront développés. Il s’agit là de la marque de fabrique du tonnelier, lui seul connait la combinaison parfaite pour obtenir ces arômes recherchés par le vigneron ou le distillateur.
Aujourd’hui, 3 790 postes sont à pourvoir en tonnellerie, dans les principales régions viticoles de France, la Bourgogne, l’Aquitaine, la Charente et bien sûr, l’Alsace. Pour devenir tonnelier, il faut réaliser un CAP en alternance et être âgé de minimum 16 ans. Durant deux ans, les étudiants seront formés à la fabrication et la réparation de tonneaux. Au court de la formation, les candidats pourront parfaire leurs connaissances du comportement des différentes essences, ainsi que la maîtrise des méthodes et des techniques utilisées pour l'usinage, le montage et la finition des éléments.
Propos recueillis par Thibaut Kempf et Solène Martin (Azur FM) / © Crédits photos : Lionel Berger et Solène Martin