Arrivé en deuxième position du premier tour des élections législatives dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin (Haguenau), Vincent Thiébaut a recueilli 29,24% des suffrages. Candidat à sa réélection pour le parti Horizons, il tient à rappeler que les enjeux de ces prochaines élections sont immenses et que le programme qu’il porte représente l’union sacrée républicain, sans les extrêmes.
« Ça a été un choc pour tout le monde », affirme le candidat en évoquant l’annonce des nouvelles élections législatives le 9 juin dernier. Selon le député sortant, les crises s’enchaînent en France, il dénonce un manque d’ordre républicain. « Il faut qu’on réaffirme les valeurs et l’ordre républicain », explique ce dernier. Il qualifie cette élection d’une « élection d’enjeux » et affirme mener un combat contre les deux blocs présents aujourd’hui, d’un côté l’extrême droite et de l’autre le Nouveau Front Populaire, qui tend vers l’extrême gauche en raison de leurs prises de position selon le candidat. Il qualifie ces deux blocs de « véritables dangers » pour la cohérence du pays et la démocratie.
« Le pouvoir d’achat, moi, c’est un terme que je n’aime pas. Ce qui m’intéresse, c’est le reste à vivre », explique Vincent Thiébaut. Ce dernier rappelle que des pays comme l’Italie ont vu leurs factures d’électricité multipliées par deux voire par trois. Le candidat peut comprendre que les mesures mises en place n’ont pas été suffisantes mais il rappelle que la France est le pays européen qui a connu la plus faible inflation.
« L’avenir je ne peux pas le prévoir, mais je dois le permettre »
« La France, depuis deux ans, a confirmé sa baisse de trajectoire d’émission des gaz à effet de serre », explique le candidat. Ancien membre de la Commission du développement durable à Paris, l’écologie reste un sujet qui lui tient à cœur. Selon lui, l’enjeu collectif est de se demander si nous voulons que les enfants de nos enfants aient la possibilité d’avoir un avenir.
Plus localement, Vincent Thiébaut qualifie son rôle « d’engagement constant », il explique notamment « s’être battu » pour que Haguenau puisse bénéficier de l’action Cœur de Ville pour mener des projets et financer une partie des aménagements de l’espace gare, de l’espace de loisirs Nautiland ou encore du nouveau dispositif sportif.
Le second tour des élections législatives se tiendra le dimanche 07 juillet prochain. Lors de celui-ci, Vincent Thiébaut sera opposé à Marc Wolff (Rassemblement National). Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Franck Jehl - Article rédigé par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Franck Jehl