La 77ème édition de la Foire aux Vins dévoile une partie de sa programmation

L'évènement estival incontournable depuis 1948, la Foire aux Vins d'Alsace a officiellement dévoilé ce mercredi 29 janvier une partie de la programmation de cette 77ème édition qui se tiendra du 31 juillet au 9 août au Parc des Expositions. 

BigFlo & Oli, Gims, Mika, Charlotte Cardin ou encore Niska se succèderont sur la mythique Coquille de Colmar. Plus ancien festival de musiques actuelles de France et deuxième foire nationale en termes de fréquentation, la FAV donne cette année rendez-vous au public pour une 77ème édition haute en couleur. 

Vendredi 31 juillet

C'est le duo toulousain Bigflo & Oli qui aura l'honneur d'ouvrir cette 77ème édition. Icônes d'une nouvelle génération du rap français, les deux frères cumulent plusieurs disques de diamant. En première partie, le public découvrira Miki, voix émergente de la pop française

Samedi 1er août

La soirée du samedi sera entièrement dédiée aux musiques urbaines actuelles avec deux artistes majeures de la scène française. Niska, figure incontournable du rap français, apportera son énergie et ses influences de rythmes afro-trap. A ses côtés, KeBlack offrira au public un rap mélodique aux refrains accrocheurs qui ont fait de lui l'un des artistes les plus streamés de sa génération. 

Dimanche 2 août

Le dimanche réserve aux festivaliers un voyage dans le temps avec la présence de deux formations mythiques de la scène internationale. Kool & The Gang, légende du funk et de la soul, apportera sur la scène colmarienne plus de cinquante ans d'histoire musicale. Il partage l'affiche avec UB40, groupe emblématique de la scène britannique avec ses sonorités reggae-pop. 

Lundi 3 août

Pour la quatrième journée, la chanson française sera à l'honneur avec deux artistes complémentaires. Christophe Maé, habitué de la scène colmarienne avec déjà quatre passages, apportera son énergie communicative. A ses côtés, Claudio Capéo offrira au public une prestation mêlée de varité, folk et nouveautés de son dernier album. 

Le concert du mardi 4 août affiche déjà complet, témoignant de la popularité de Gims, phénomène de la musique francophone contemporaine. 

Mercredi 5 août

La soirée du mercredi accueillera en partie Charlotte Cardin, artiste franco-canadienne qui s'impose comme l'une des voix majeures de la pop contemporaine internationale, avec plus d'un milliard de streams. 

Jeudi 6 août

C'est Mika qui aura l'honneur de se présenter pour cette septième soirée. Ses concerts conjuguent énergie débordante, sens aigu du spectacle et liberté expressive totale, créant une communion unique avec un public conquis d'avance. Il sera accompagné de Luiza en première partie. Artiste franco-brésilienne, elle a marqué l'été 2025 avec son titre "Soleil bleu" et insuffle une coloration tropicale dans la pop française. 

La troisième édition de la FAV déraille, la Nuit Blanche et encore quelques concerts viendront compléter cette première programmation. L'ouverture de la billetterie pour les concerts est fixé à ce vendredi 30 janvier, à 14h, sur le site internet ou dans les réseaux habituels comme la FNAC et TicketMaster. 

Une nouvelle identité visuelle

Pour marquer cette édition, les organisateurs ont fait le choix d'un renouvellement complet de l'identité visuelle de l'évènement. Après sept années de collaborations avec Bretzel Airlines, la FAV s'émancipe avec une affiche qui place la bouteille de Vin d'Alsace au coeur de sa communication. Une nouvelle identité graphique qui se veut le reflet de l'évènement : "branchée, hérissée, impertinente et ultra-flashy", selon les termes des organisateurs. 

Une édition 2025 historique

La 76ème édition, en 2025, restera gravée dans les annales de la FAV comme celle de tous les records. Avec 325 210 visiteurs accueillis sur dix jours, cette édition a pulvérisé les précédents records. Les retombées économiques dépassent également largement le cadre festif. L'édition 2025 a généré un chiffre d'affaires total de 51,3 millions d'euros hors taxes, répartis entre la production évenementiell et les dépenses touristiques induites. Ces retombées économiques s'accompagnent aussi d'un impact social considérable, avec 936 emplois maintenus ou créés grâce à l'évènement.

Propos recueillis par Anaïs Follenius / Crédit photo : Anaïs Follenius