Une journée festive attend le public ce dimanche 03 août sur les hauteurs du Champ du Feu. A l'occasion de l'arrivée du Tour Alsace, de nombreuses animations seront organisées pour toute la famille. Démonstrations de course d'orientation, biathlon, ateliers VTT et expositions seront notamment au programme.
Les différentes pratiques sportives à l’honneur au Champ du Feu ! Ce dimanche 03 août se montrera incontournable dans la Vallée de la Bruche, en marge de l’arrivée du Tour Alsace. Le territoire recevra la dernière ligne droite de cette compétition cycliste, qui débutera dès ce mercredi 30 juillet à Sausheim. Après avoir déjà accueilli un départ de l'événement en 2018, c’est ici la première fois qu’une arrivée est organisée sur le site. Et cette étape, longue de 134,6 kilomètres depuis Ribeauvillé, ne se montrera pas des moindres. Cette dernière est notamment jugée « extrêmement difficile », par Francis Larger. L’organisateur du Tour Alsace explique avoir demandé de lui-même à venir au Champ du Feu, afin de mettre les projecteurs sur la station. « En tant qu’Alsacien, j’aimerai que le Tour de France passe par le Champ du Feu », confie Francis Larger, en espérant que le site soit un jour « aussi connu que la Planche des Belles Filles en Haute-Saône ».
Pour marquer encore davantage cette journée et convier l’ensemble des Alsaciens à participer à la fête, un vaste programme d’animations a été élaboré par les diférents acteurs locaux. Les activités, qui sauront ravir toute la famille, débuteront dès 10h. Des démonstrations de sport nature, avec des ateliers VTT, du ski-roues, du vélo artistique, des initiations à la course d’orientation, au biathlon et au ski sur herbe seront notamment proposées tout au long de la journée. Un parcours cross à vélo, des balades à poneys et du tubing seront également au rendez-vous. D’autres animations seront aussi proposées à destination des moins sportifs, qui pourront profiter d’un apéro musical sur le parvis de l’hôtel-restaurant Mont Champ du Feu, mais également d’expositions sur le thème du sport. Il sera encore bien sûr naturellement possible de suivre l’étape du Tour Alsace sur écran géant. Ces animations se poursuivront jusqu’à environ 17h, avant l’arrivée des cyclistes. La soirée se poursuivra ensuite de manière festive.
Les précisions de Monique Houlné, conseillère d’Alsace du canton de Mutzig :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Pour Monique Houlné, conseillère d’Alsace du canton de Mutzig, « cette arrivée s’inscrit pleinement dans le développement quatre saisons du Champ du Feu », avec le « maintien des sports historiques », que sont la randonnée et le biathlon. Cette journée festive sera l’occasion de découvrir les différentes activités qui peuvent être effectuées sur le site, hors saison hivernale, alors que la Collectivité européenne d’Alsace est actuellement en train de revoir la copie de son projet de construction d’un stade de biathlon, sujet de plusieurs contestations. Plusieurs retombées sont également attendues à la suite de cet événement, notamment en matière de politique cyclable. Il y a un an, une piste cyclable nommée Vélo Bruche reliant Saâles à Molsheim, longue de 48 kilomètres, avait d’ailleurs été inaugurée. Jean-Bernard Pannekoecke, président de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, espère que le slogan du territoire « l'accueil est dans notre nature » sera bien à l’œuvre lors de cette journée, afin que les visiteurs reviennent profiter de la station du Champ du Feu dans le futur.
Au total, pas moins de 156 coureurs répartis en 26 équipes prendront le départ du Tour Alsace ce mercredi 30 juillet. Des formations notamment venues de l’Europe à l’Australie, en passant par les Etats-Unis, le Mexique ou le Kazakhstan, participeront à cet événement d’envergure internationale. La première épreuve de la compétition se déroulera à Sausheim avec un contre-la-montre. Une véritable « fête du vélo », selon Francis Larger. La deuxième étape, jeudi 31 juillet, sera marquée par son départ très suivi donné depuis Europa-Park. Le peloton s'élancera ensuite vers Sélestat. Le vendredi 01 août, les coureurs relieront Velleminfroy à la mythique Planche des Belles-Filles en Haute-Saône. L'avant-dernière étape se déroulera exclusivement dans le Sundgau, samedi 02 août, de Ferrette à Altkirch. Le Tour Alsace se conclura finalement le dimanche 03 août, avec une étape « digne du Tour de France », reliant Ribeauvillé au Champ du Feu, en passant notamment par le Val d'Argent, la Vallée de Villé, le Pays de Barr et la Vallée de la Bruche.
Propos recueillis : Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis