Marckolsheim et Le Bugue : Une amitié forgée dans l'histoire

Ce samedi 31 mai, la ville de Marckolsheim inaugurera une oeuvre monumentale commémorant l'évacuation de ses habitants vers Le Bugue, en Dordogne, en septembre 1939. Cette sculpture, création de l'artiste colmarien Jean-Luc Schické, symbolisera non seulement ce lien historique unique entre les deux communes mais rappelera également l'exode forcé de nombreux Alsaciens au début de la Seconde Guerre mondiale. 

L'imposante sculpture en bronze noir, qui sera installée près de l'arbre de la Liberté dans le square de la rue Kolb, mesure 5,60 mètres de haut pour 3,20 mètres de large. Elle représente un cadre rectangulaire écrasant une maison, symbolisant les foyers détruits par la guerre. Des personnages voûtés sous le poids de leurs bagages illustrent l'exode forcé des Marckolsheimois. 

Ce projet artistique, initié en 2019 par Thierry Koch, alors adjoint au maire, a connu une pause forcée durant la pandémie avant de reprendre en 2023, sous l'impulsion d'Elisabeth Sieber, actuelle responsable du comité de jumelage. Elle apporte des précisions sur ce jumelage historique et sur cette commémoration.

Le 1er septembre 1939, les habitants de Marckolsheim ont dû quitter précipitamment leur ville avec un simple paquetage, sans savoir quand ils pourraient revenir. Après un voyage en train, ils ont été répartis au Bugue et dans les communes aux alentours. Une intégration difficile, étant donné que la plupart des Alsaciens ne parlaient que le dialecte alsacien. Ce n'est qu'après l'armistice de juin 1940 que les Marckolsheimois ont pu rentrer chez eux, retrouvant le village largement détruit par les bombardements. 

Un jumelage pour perpétuer la mémoire

Cette histoire commune a donné naissance à des rencontres amicales dès 1981, à l'initiative de Marcel Meyer et du Docteur Bretonière, aboutissant à la signature officielle de l'acte de jumelage le 3 mai 1986, par les maires Léon Siegel et Gérard Fayolle

Depuis, les deux villes organisent des rencontres régulières tous les trois ans. Des échanges qui permettent de maintenir vivante cette amitié et de transmettre aux nouvelles générations cette page d'histoire partagée. 

Programme des festivités en 2025

Cette année, c'est au tour des Buguois de venir à Marckolsheim. Du 29 mai au 1er juin, un programme varié les attend. Le jeudi, un apéritif leur sera proposé par les Amis du Ried. Le lendemain, ils auront l'occasion de visiter le château du Haut-Koenigsbourg, de déjeuner au Parc des Cigognes et de profiter d'un tour dans le train touristique de Colmar. Le samedi marque le point d'orgue des festivités avec le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi de l'inauguration de la sculpture commémorative, à 10h. La journée se poursuivra avec une animation musicale des Cardilloux du Bugue, une visite libre de la ville et du musée de la Ligne Maginot, avant de se conclure par un dîner et un concert de la Musique Municipale de Marckolsheim à la salle des fêtes. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Ville de Marckolsheim