Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochain. Dans la commune de Biesheim, un candidat s’est démarqué par son ancrage dans le tissu économique local : Yvan Fuchs, président de l’association des commerçants, qui annonce sa candidature à la mairie sans affiliation partisane.
Longtemps engagé aux côtés des Républicains, Yvan Fuchs a fait le choix de se présenter sans étiquette. « Mon équipe qui est déjà en place est apolitique, de tous bords », explique ce dernier. Sa liste reflète cette philosophie : elle regroupe des habitants issus de tous les quartiers de Biesheim, des professionnels, des mères au foyer, des retraités et des salariés.
L’idée de se présenter n’est pas nouvelle pour Yvan Fuchs. Ce dernier avait déjà envisagé de faire campagne lors des municipales de 2020, mais la pandémie de Covid-19 avait mis fin à ce projet. Le fil conducteur de sa campagne est un « regard nostalgique » sur le passé de Biesheim, qu’il décrit comme une commune « autrefois dynamique et animée ». « A l’époque, le village accueillait la fête de l’Amitié et avait aussi été précurseur dans la région avec une télévision locale qui n’existe plus aujourd’hui », explique le candidat.
« Le village ne brille plus comme dans le passé »
Yvan Fuchs fait de la sécurité sa première priorité, tant routière que quotidienne. Sur le plan de la sécurité routière, il soulève le problème de la Grande Rue. Il préconise la mise en place de chicanes sur les grands axes reliant les ronds-points, et demande un renforcement des contrôles de police. Au sujet justement de la police municipale, Yvan Fuchs regrette l’abandon des astreintes en week-end et de nuit. Il propose également de doter les policiers municipaux de jumelles de surveillance et de les équiper d’un véhicule motorisé.
Un autre point central du programme concerne la gestion du personnel communal. Yvan Fuchs soutient que les agents municipaux sont investis mais qu’ils sont de plus en plus « remplacés par de la sous-traitance ». Il s’engage à relancer les embauches communales et à limiter le recours aux sociétés extérieures. Le candidat plaide également pour un meilleur accompagnement des personnes âgées. Il dénonce notamment un manque de transparence dans les modes de calcul des aides. « Il ne faut pas seulement penser à eux pendant la canicule et la Covid », insiste ce dernier.
Fusionner son expérience de président de l’association des commerçants avec les enjeux municipaux est, selon lui, un atout majeur. « Tout ce qui rapporte à l’économie du village ne peut être que positif », affirme Yvan Fuchs.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / Crédit photo : Anaïs Follenius