Actuel maire de Riquewihr, Daniel Klack s’est porté candidat aux élections législatives afin d’apporter du choix aux habitants. Volontaire dans cette « campagne courte », le candidat confiait à quelques jours du premier tour être un élu de la droite avec des valeurs de respects, de travail et de famille, qu’il qualifie de droite alsacienne. Daniel Klack souhaite remettre de l’ordre dans le pays, sans être d’extrême droite.
Des élections législatives qui chamboulent le début des festivités estivales pour les communes. Certaines salles devant être réquisitionnées pour devenir des bureaux de votes, ces dernières ne peuvent par conséquent plus accueillir les animations prévues. Pour Daniel Klack, le choix de se lancer dans cette campagne électorale a été rapide. L’objectif, présenter une opposition au parti macronniste de Hubert Ott et au Rassemblement National de Nathalie Aubert. Un engagement fort pour le candidat, dans lequel il s’investi à 100%.
Pour le maire de Riquewihr, « l’Alsace a toujours été une terre de droite, avec des valeurs de respects, de travail, de famille ». Cette droite-là, a quasiment disparu pour le candidat, au dépend d’une droite nationale, représentée par Les Républicains ou encore Nouvelle Energie. C’est dans l’esprit de remettre cette droite de valeurs à l’avant, que Daniel Klack a également présenté sa candidature, avec comme objectif « remettre de l’ordre dans le pays, sans être de l’extrême droite ». Pour le candidat, il faut garder une ligne directrice, « de nombreux élus changent de cap et de ligne, en fonction des espérances d’être élu et d’avoir un siège à l’Assemblée » regrettait Daniel Klack.
Ancien Adjoint au Maire, actuel Maire de Riquewihr (en cours de son deuxième mandat), Vice-Président de la Communauté de Communes, Daniel Klack est visiblement bien implanté dans le paysage politique de son territoire. Un territoire auquel il est rattaché, et donne 100% de son temps, étant vigneron sur celui-ci, ce qui lui permets d’avoir « les pieds bien au sol, encrés avec la glaise aux chaussures ». Grâce à cet attachement, le candidat de droite souhaite « porter les dossiers du territoire, les remonter vers Paris. Toutes les préoccupations de nos citoyens, de nos entrepreneurs, de l’agriculture, de la viticulture », afin de faire évoluer les règles et de montrer qu’il est à l’écoute des citoyens. « Il faut, à l’Assemblée Nationale, plus de représentation locale » appuie le maire de Riquewihr.
Pour Daniel Klack, la proportion d’énarque (ancien élève de l’ENA, Ecole Nationale d’Administration) est importante à l’Assemblée. Les élus locaux ont le mérite d’apprendre au jour le jour, sans forcément avoir été destiné à une carrière politique, « on ne tombe pas comme ça sur terre et on sait tout. Tout peut s’apprendre » explique le candidat. Daniel Klack a conclu en appuyant son attachement à l’Alsace, « Je suis Alsacien, j’adore cette Alsace, j’adore mon territoire, que ce soit la plane, le vignoble, la montagne. Il faut préserver notre culture, notre histoire, c’est ça qui fait l’Alsacien ».
Les élections législatives 2024 se tiendront les dimanches 30 juin et 07 juillet prochain. Lors de celles-ci, Daniel Klack sera notamment opposé Lilian Bourgeois (NFP, LFi), Jean-Marc Burgel (Unser Land), Hubert Ott (MoDem), Claudine Sébart, Nathalie Aubert (RN), Victor Olry, Nathan Doudou Van Troostwijk, Pascal Neuschwanger et Tiffany Straub. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut KEMPF