« Plis et replis » : L’histoire d’une famille alsacienne retracée à l’aide de correspondances

Un livre mêlant histoire et généalogie. Dans son premier ouvrage « Plis et replis », Serge Tadier revient sur la vie de ses ancêtres, originaires de Scherwiller, à l’aide de lettres fictives inspirées d’événements réels. Entre conflits internes et secrets de famille, ce récit épistolaire plonge le lecteur dans l’intimité et les sentiments des protagonistes, confrontés aux bouleversements historiques de 1870 à nos jours.

Entretien avec Serge Tadier, auteur de « Plis et replis » :


On vous parle de culture aujourd'hui, avec le livre « Plis et replis », sorti en décembre dernier et écrit par Serge Tadier. Serge Tadier, bonjour.

Bonjour.

Dans ce livre, vous retracez l'histoire d'une famille originaire de Scherwiller, à travers plusieurs générations.

La famille Hosti de Scherwiller, en l'occurrence mon grand-père, qui est né comme enfant illégitime d'une mère qu'il n'a pas connue dans sa jeunesse. Il a été élevé par ses grands-parents à Scherwiller, jusqu'à ce qu’il soit amené à partir. Il était né allemand, mais il est parti vivre en France, à Paris. Et un jour, alors qu'il avait 23 ou 24 ans, il a rencontré sa mère biologique. L'histoire se passe comme ça au début.

Une histoire qui va nous permettre de suivre plusieurs conflits générationnels.

Il découvre sa mère, ça chamboule un peu toute la généalogie, tout l'ordre de la famille. Il y a aussi les conflits d'identité. Lui est allemand de naissance, il redevient français par réintégration. Il a un oncle qui lui propose de l'adopter et donc de devenir allemand mais cet oncle meurt. Finalement, il reste à Paris où il va côtoyer la Wehrmacht, là où il travaille, dans des palaces prestigieux à Paris.

Dans ce livre, ce sont des correspondances que les lecteurs pourront découvrir.

J'ai choisi d'écrire ce livre sous forme de lettres pour rendre plus d'épaisseur aux protagonistes, faire vivre l'intimité pour que les lecteurs puissent se rendre compte des conflits internes qu'il peut y avoir au sein de la famille par rapport à cette intimité, aux mises en cause de leurs propres ancêtres, aux sentiments de trahison, aux dettes de loyauté qu'il peut y avoir, surtout dans ce contexte où on est appelé à changer de nationalité plusieurs fois.

C'est une histoire vraie que l'on va pouvoir découvrir au travers de lettres fictives, à l'exception de trois lettres.

Ce sont des lettres fictives. Je me suis imaginé être à la place de chaque personne. J'ai découvert des éléments vrais par des archives, mais j'ai aussi découvert les sentiments qu'ont pu vivre ces personnes, voire même des douleurs qui m'ont beaucoup touché. J'ai redécouvert complètement ma mère. Je l'ai entendue parler de son histoire de revenir en Alsace occupée par les Allemands mais je ne m'étais pas rendu compte, avant d'écrire, de l'importance et du drame qu'elle a pu vivre.

Comment avez-vous trouvé l'inspiration pour la rédaction de ces lettres ?

C'est venu un peu spontanément. Je souhaitais me dégager d'une écriture traditionnelle, historique, un peu lourde et lassante pour les lecteurs, pour en faire une lecture agréable, qui donne envie de lire la suite comme un roman policier. J'ai essayé une lettre et je me suis vite rendu compte que ça donnait un autre sens, une autre forme beaucoup plus dynamique à la vie des personnes. J'ai continué, petit à petit. Dedans, il y a effectivement trois lettres qui sont authentiques. Cela permettra au lecteur de voir que même si je m'éloigne au niveau de la forme, je reste proche de la réalité des personnes.

D'autres documents sont également à retrouver dans ce livre.

Il y a des photos de mon grand-père, de ma grand-mère, d'ancêtres ; des actes d'une lettre allemande qui a été retrouvée dans les archives ; une photo d'un Arbeitsbuch, un certificat de travail ; des photos du restaurant où il a travaillé ; un certificat de résistance parce que mon grand-père, tout en ayant côtoyé la Wehrmacht, est allé soutenir les alliés.

Ces correspondances vont également nous faire plonger dans l'histoire de l'Alsace, qui a été particulièrement bouleversée lors de cette période. Ces correspondances sont datées de 1870 à 2024.

C'est l'histoire de cette famille, sur quatre générations. Depuis le premier qui opte pour devenir français en 1872 et qui revient après la fin de la guerre de 1914 à Scherwiller, avec son arrière-petite-fille, ma grand-mère, qui va rencontrer son futur mari ; avec toutes ses loyautés et les sentiments de trahison qu'elle va avoir par rapport à sa propre famille.

Des problématiques que l'on peut retrouver dans l’histoire de nombreuses familles alsaciennes.

C'est un condensé, mais chacun pourra trouver certainement des éléments communs. Cela va même au-delà de l'Alsace. Je pense qu'actuellement les populations russophones d'Ukraine vivent ce type de situations quand elles sont occupées par la Russie, avec des trahisons, des familles divisées. Dans mon livre, une partie de la famille vit en Allemagne, vers Fribourg. Là-bas, il y en a qui vivent en Russie ou en territoire russe. Les familles sont divisées, voire en conflit, parce qu'elles ne soutiennent pas les mêmes politiques.

Ce livre a pu être constitué grâce à un travail généalogique.

Au départ, je suis généalogiste amateur. J'ai fait toute la généalogie de cette famille Hosti, qui remonte en 1670 pour le premier qui est arrivé probablement de Suisse, mais qui est mort en 1680. Tous les Hosti qu'on trouve actuellement dans l'Alsace proviennent de cette souche d'Artolsheim. Là, c'est une branche qui est allée vivre en 1810 ou 1812 à Scherwiller. Pour ce qui est de ma famille la plus récente, mon grand-père a vécu à Châtenois, dans une maison qu'il a construite lui-même en 1937.

Il s'agit ici de votre premier livre.

C'est mon premier livre. Je vais probablement continuer à travailler sur d'autres secrets de famille, puisqu'il y a des secrets de famille qui sont livrés dans ces histoires. J'en ai encore d'autres, mais là ce sera plutôt dans le domaine de la Franche-Comté, sans savoir pour autant si je vais les publier.

Pour se procurer le livre « Plis et replis », les commandes sont possibles en librairie ou en ligne. Pour plus de renseignements, son auteur Serge Tadier invite les lecteurs sur son site internet plisetreplis.free.fr ou à le contacter par mail, à l’adresse plisetreplis@free.fr.


Propos recueillis : Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin