Plongée au cœur d’une cité minière alsacienne avec le roman « La Moisson »

Nouveau roman historique pour Karine W. Meyer. Après avoir emmené ses lecteurs dans la période des procès de sorcellerie ou encore de l’Egypte ancienne, l’auteure originaire de Bergheim propose cette fois-ci un voyage au sein d’une cité minière alsacienne, avec « La Moisson ». Un livre qui évoquera également d’autres thématiques, telles que le harcèlement scolaire et les attouchements sur mineurs.


Entretien avec Karine W. Meyer, auteure du roman historique « La Moisson » :


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.


A la redécouverte de l’Alsace et de son histoire. A travers les pages de « La Moisson », son nouveau roman, l’auteure alsacienne Karine W. Meyer propose à ses lecteurs de plonger dans l’histoire des mines de potasse. Pour se faire, l’écrivaine originaire de Bergheim raconte l’histoire d’une famille fictive, les Laurent, qui abandonne tout afin de rejoindre la cité de Rossalmend à Wittelsheim, en 1962. Le père, ainsi que son fils aîné, partent alors explorer les profondeurs de la mine, dans une aventure qui ne s’annonce pas de tout repos. « Une époque encore très difficile pour les mineurs, puisque les protections n’étaient pas encore celles des années 80-90. De même pour la chaleur, la poussière, le bruit… Tous ces dangers de la mine, que vous allez retrouver dans ce roman », détaille Karine W. Meyer.

Le livre « La Moisson », qui mêle ainsi fiction et histoire, a été écrit à la suite de nombreuses recherches. Pour s’approcher au maximum de la réalité, Karine W. Meyer a notamment réalisé plusieurs visites d’anciens sites, mais est également partie à la rencontre de mineurs, qui lui ont transmis archives et documents pour retracer la vie de la cité Rossalmend au début des années 60. « Le cadre est totalement historique et au plus précis par rapport à ce qui a existé », explique l’auteure. En parallèle de ce volet historique, d’autres thématiques seront également abordées par Karine W. Meyer au sein de son nouveau livre. L’auteure évoquera notamment les lourds sujets du harcèlement scolaire, ou encore des attouchements sur mineurs, à travers les personnages des frères et sœurs cadets. Un aspect important pour Karine W. Meyer. « Le roman va aborder les moyens qui sont mis en place pour se sortir de ces situations, à la fois pour les enfants et par rapport aux adultes qui les accompagnent ».

Une conférence ce samedi 11 octobre

Pour en savoir plus sur le roman « La Moisson », ou bien en apprendre davantage sur les mines de potasse, une conférence-dédicace est organisée ce samedi 11 octobre à 15h, au Musée de la Mine et de la Potasse à Wittelsheim. D’autres rencontres seront également organisées sous forme de séances de dédicaces. Les prochains rendez-vous se tiendront le samedi 25 octobre à la librairie Bisey de Mulhouse, le samedi 22 et dimanche 23 novembre au stand de La Plume Colmarienne, à l’occasion du Festival du livre de Colmar, mais encore le samedi 13 décembre à la librairie Carpe Diem de Munster.

Le roman historique « La Moisson » est disponible dès ce mardi 07 octobre, au tarif de 19€90. Il est également possible de suivre l’actualité de Karine W. Meyer sur sa page Facebook.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin