Organisé par l’Association pour la Promotion des Orgues de l’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé, ce premier concert l’année 2024 invite au voyage, tant géographiquement que temporellement. Après avoir reçu Vincent Dubois en octobre dernier, c’est au tour de Jean-Charles Ablitzer de venir pianoter cet instrument impressionnant, ce dimanche 28 avril 2024 à 17h30.
Pour cette invitation au voyage, Jean-Charles Ablitzer vous emmène avec lui en 1749, année de construction de l’orgue de l’église Saint-Grégoire. Avec ce bon temporel plusieurs siècle en arrière, l’organiste titulaire de l’orgue historique de la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort vous embarque aussi à travers les pays. De Claude Balbastre (organiste à Dijon puis Paris), à Boehm (musicien allemand) en passant par Muffat et Battmann (respectivement organiste à Molsheim et Masevaux) ou encore quelques pièces espagnoles.
Un programme inédit, riche en émotions est alors proposé au public. Petit plus, la femme de Jean-Charles Ablitzer se joindra à lui sur certaines pièces pour ajouter des percussions.
Emmanuel Weibel, Président de l’Association pour la Promotion des Orgues de l’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé, apporte des précisions,
Infos pratiques :
Dimanche 28 avril 2024, 17h30
Eglise Saint-Grégoire, Ribeauvillé
Tarif plein : 15€ / Tarif réduit : 10€ / Tarif -18 ans : Gratuit
Pas de pré-commande
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : DR