Sélestat : L'évènement multiculturel Sélest'Amitié revient

Ce samedi 28 juin, le rendez-vous est donné au parc des Remparts pour profiter d’une fête multiculturelle et célébrer la diversité. Animations, gastronomie, folklore ou encore artisanat seront proposés par différentes associations.

L’occasion d’échanger, de partager et surtout de déguster. Il sera possible de rencontrer les différentes associations sélestadiennes : l’ACASE, les Alevis, l’AS Portugais, l’Ensemble Folklorique Haut-Koenigsbourg, la Franco-Arménienne Kantch, la Franco-Turque et les Schlettstadter Sterickle. Spécialités culinaires, vente d’objets artisanaux, animations musicales et même défilés en tenues traditionnelles, il y en aura pour tous les goûts.

Erick Cakpo, adjoint au maire à la culture, apporte des précisions sur la troisième édition de cet évènement.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Du côté des associations, elles seront 6 cette année et mettront à l’honneur leur culture. De leurs plats traditionnels à leurs danses en passant par de la musique, elles célèbreront la diversité culturelle. Ils étaient déjà présents pour la première édition et seront à nouveau à retrouver, l’ensemble folklorique du Haut-Koenigsbourg proposera diverses animations, accompagné par les Schlettstadter Sterickle. Patrick, représentant de l'ensemble folklorique, et Emma, cheffe de choeur de la chorale des enfants des Sterickle, apportent des précisions.

Du côté de l’association Franco-Arménienne Kantch, elle sera également de retour cette année. De quoi ravir à nouveau les papilles des visiteurs. Armen et Alexey Sargsian, le président de l’association et son fils, présentent ce qui sera proposé cette année.

Il n’y aura pas seulement des spécialités culinaires alsaciennes à découvrir. Les Alevis proposeront divers plats traditionnels turcs. Birgül Kara, co-présidente de l’association, explique ce qui sera proposé.

Ce n’est pas tout du côté des spécialités turques puisque l’association Franco-Turque sera également présente. De nombreux plats seront proposés, végétariens ou non, ainsi que des boissons traditionnelles. Fatma Duman, memnbre de l’association, présente ce qui sera à retrouver.

Après les spécialités turques ce sont les spécialités africaines qui seront aussi mises à l’honneur. L’association l’ACASE sera à nouveau présente et Erick Cakpo, le président, nous en dit plus.

Informations pratiques

Samedi 28 juin, de 15h à 22h
Sélestat, Parc des Remparts

Accès libre

Article rédigé par Anaïs Follenius / Propos recueillis par Thibaut Kempf et Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis