Sélestat : La Bibliothèque Humaniste accueille l’exposition « En garde »

« En garde » ! C'est le nom de la nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 30 novembre du côté de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. À partir d’un traité d’escrime du 17e siècle, ce temps fort met en avant les différents aspects de la discipline olympique. À travers ce décor associant récits littéraires, œuvres d’art et objets historiques, la Bibliothèque Humaniste s’attache à explorer les liens profonds du domaine.


Inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO), la Bibliothèque Humaniste est principalement connue pour sa collection d’ouvrages religieux et humanistes. Mais cette année, l’établissement a choisi de présenter au public un trésor inattendu : le traité du maitre d’armes strasbourgeois Joachim Meyer, illustré par Tobias Stimmer. À partir de cet ouvrage, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’escrime à travers des romans de cape et d’épée.

Chloé Carré, directrice de la Bibliothèque Humaniste et commissaire de l’exposition, en dit plus. 

 


Des ateliers pour découvrir l’escrime

Tout au long de l’exposition « En garde », des activités seront proposées avec notamment des ateliers d’escrime menés par Jean-Noël Hautefaye, maitre d’armes de la compagnie Estocade. De quoi permettre aux petits comme aux grands d’apprendre et de comprendre l’art de cette disciplineDes visites guidées seront également proposées pour découvrir les œuvres phares de l’exposition, avec une scène des « Trois Mousquetaires », qui sera jouée par la compagnie d’escrime artistique Estocade. Des jeux vidéo spécialement créés sur ce thème seront aussi à disposition. Une façon de se divertir tout en apprenant.  

Propos recueillis par Kristina Dermeikis (AZUR FM) / © Crédit photo : Kristina Dermeikis