Depuis ce mardi 15 juillet, les internautes ont pu découvrir quelques changements sur le site internet de la Ville de Sélestat. Une refonte de ce dernier lui a permis d’acquérir plus de modernité, d’accessibilité et de sobriété. Un espace spécifique a également été conçu pour mettre en valeur les associations sélestadiennes.
Un petit coup de jeune pour le site internet de la Ville de Sélestat. Alors que ce dernier était vieux de plus de dix ans et se montrait sur certains points obsolète, la page web de la cité humaniste a gagné en modernité grâce à une refonte, visible dès ce mardi 15 juillet. Plus intuitif, plus accessible et plus sobre, ce nouveau site internet a été conçu pour répondre aux attentes de l’utilisateur d’aujourd’hui et se montrer plus simple d’utilisation via un téléphone mobile. Pensé comme une autre forme de vitrine pour la Ville de Sélestat, certaines pages du site internet pourront également être traduites en anglais, allemand et espagnol.
Cette refonte du site internet s’accompagne également par la création d’un nouvel espace, spécialement dédié aux associations sélestadiennes. Ces dernières pourront renseigner leurs coordonnées et leurs activités au sein d’un annuaire des associations. Leurs différentes manifestations pourront également être soumises au sein de l’agenda sortie de la Ville de Sélestat.
Nadège Hornbeck, adjointe au maire chargée de la Communication et du Numérique, revient sur ces nouveautés :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Selon Grégory Frantz, responsable de la communication de la Ville de Sélestat, « les statistiques de fréquentation [du site internet, ndlr] sont assez bonnes ». En moyenne, environ 500 visites sont quotidiennement comptabilisées. Un nombre qui se montre en hausse à l’approche de gros événements qui se déroulent dans la cité humaniste, tels que le carnaval, le Slow Up, le Corso Fleuri ou encore la période de Noël. C’est ainsi qu’un pic à 32 000 visites mensuelles a déjà été enregistré. L’usage mobile est notamment privilégié pour parcourir les différentes pages du site internet. C’est le cas de 76% des utilisateurs. En quelques chiffres, ces derniers sont composés à 60% de femmes, notamment dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans.
Pour réfléchir à ce projet, un groupe de travail a été constitué il y a plus de trois ans. Des visites de différents services de la Ville ont dans un premier temps été organisées pour connaître les besoins de chacun. Un comité de pilotage, constitué de certains élus et agents, a ensuite débuté la rédaction d’un cahier des charges en 2023. Les sites internet d’autres villes et collectivités ont été consultés par les membres pour trouver quelques sources d’inspiration. Le site de l’Etat s’est notamment révélé comme un modèle pour Nadège Hornbeck, qui souligne sa « simplicité » et son « efficacité ». Depuis l’année dernière, le travail s’est accentué sur l’identité du site avec l’agence digitale W-seils, basée à Nantes, et sur la saisie des différentes données. Au total, le coût du projet s’élève à 36 000 euros.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin