Dans un contexte sécuritaire de plus en plus inquiétant, mettant notamment en cause des mineurs, la Ville de Sélestat a souhaité déterminer une politique de prévention de la délinquance pour les prochaines années. Un parcours citoyen à destination des jeunes est ainsi mis en place, en partenariat avec l'Association pour une route universelle (APRU), la Mission locale et la société Aux bons soins.
Dès ce vendredi 20 septembre, un parcours citoyen débutera à Sélestat. Une dizaine de jeunes qui suivront différentes animations et formations pour prendre conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités en tant que citoyen dans le but de transmettre ce savoir à d'autres jeunes par la suite. Pour la mise en place de ce dispositif, l'APRU a proposé à des jeunes de 16 à 20 ans de participer, l'objectif est de mieux s'approprier l'environnement institutionnel dans lequel chaque jeune vit.
Des objectifs pédagogiques multiples
D'une durée de cinq à six mois, le parcours permettra aussi aux jeunes concernés de s'impliquer dans le partage et le civisme de la route, en passant par le respect du code de la route. Ils pourront notamment rencontrer les pompiers et les forces de l'ordre. Le parcours s'appuie également sur l'aide aux autres, le but est de transmettre l'importance de l'engagement, de l'entraide ou encore du souci de son prochain.
L'Histoire de la France sera aussi un aspect mis en avant, via des cours mais aussi et surtout via une visite des institutions de la 5ème République. Grâce notamment à Charles Sitzenstuhl, député du Bas-Rhin, les jeunes pourront découvrir l'Assemblée nationale et mieux comprendre le processus de création des lois.
Hugo Rapp, conseiller municipal délégué chargé du Jumelage et de la Citoyenneté, explique en quoi ce projet lui tient particulièrement à coeur.
Le parcours citoyen prendra forme dès la fin de semaine, ce vendredi 20 septembre. Il débutera par la découverte des métiers d'aide à la personne par les agents de la société Aux bons soins, de 14h à 17h30. Le lendemain, un échange sera organisé avec les forces de l'ordre et Yannick Dupont, acrobate à moto. Un parcours du code de la route sera également réalisé aux Tanzmatten. Le dispositif se poursuit ensuite en octobre. Le vendredi 18 octobre, une formation aura lieu autour de l'Histoire de France et des valeurs qui fondent le pays. Enfin, le 7 novembre sera organisée la visite de l'Assemblée nationale avec Charles Sitzenstuhl. Durant cette même journée, la flamme du soldat inconnu sera ravivée sous l'Arc de Triomphe.
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius