Sélestat : Une nouvelle saison « audacieuse » et « palpitante » pour les Tanzmatten

Entre théâtre, humour, danse, cirque, ou encore musique, la nouvelle programmation des Tanzmatten se dévoile comme à l’accoutumée très éclectique. Cette saison s’annonce particulièrement festive, à l’occasion du 25e anniversaire de la salle de spectacles sélestadienne. Jean-Paul Humbert, directeur des Tanzmatten, évoque les représentations incontournables de la saison à venir.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.  


Une programmation exceptionnelle et festive pour le 25e anniversaire des Tanzmatten. La saison culturelle de la salle de spectacles sélestadienne vient d'être annoncée. Vous pouvez déjà vous noter le rendez-vous : l'ouverture de saison sera proposée au public le mardi 16 et le mercredi 17 septembre. On vous parle aujourd'hui des représentations à ne pas manquer avec Jean-Paul Humbert. Vous êtes le directeur de la salle des Tanzmatten. Bonjour.

Bonjour. En effet, il faut venir dès l'ouverture de saison, avec un joli rendez-vous famille avec un beau spectacle de cirque. Un spectacle pas cher, à 5 euros. Ensuite, la saison va se décliner avec un très grand et très beau rendez-vous hors les murs. Ce sera au Centre sportif intercommunal, avec l'Orchestre d'harmonie de la Garde républicaine qui nous fait l'honneur de sa présence. C'est à l'occasion des 25 ans des Tanzmatten, mais aussi à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de Sélestat. Un concert qui s'annonce prestigieux, avec des œuvres de Bizet, de Richard Strauss, de Gershwin ou John Williams, interprétées par 75 musiciens. Ensuite, il y aura beaucoup de théâtre et beaucoup d'humour cette saison. On en a besoin en ces temps un peu compliqués. On va bien rire avec aussi des spectacles pour les familles. Et plusieurs propositions musicales, du cirque, de la danse, des spectacles pour enfants. Comme d'habitude, une saison très éclectique.


S'il fallait choisir un mot pour décrire cette nouvelle saison, lequel serait-il ?

Un mot, c'est difficile, mais je la trouve foisonnante, riche et palpitante. Je la trouve très variée. Par moment, un peu audacieuse aussi, mais surtout, elle est accessible. Il y aura vraiment des bons moments. On a aussi la chance d'accueillir plusieurs spectacles qui ont été nommés aux Molières, ou alors ont eu des Molières. Il y en a quatre dans la saison, ce qui est un petit plus non négligeable. Après, on est dans la diversité, l'éclectisme un petit peu habituel. L'envie, c'est d'avoir des beaux spectacles de qualité, mais vraiment accessibles. Pas prise de tête, mais des spectacles où on en sort un peu émerveillés, ou alors avec le sourire, l'impression d'avoir appris quelque chose.


On peut revenir sur l'ouverture de saison, qui se tiendra les 16 et 17 septembre. Deux temps forts seront proposés au public.

Une ambiance musicale dès 19h, au niveau du bar de la salle. On pourra boire un verre et profiter d'un groupe de la région qui s'appelle le Nicky's Celtic Side, un duo assez joyeux. Et à 20h30, c'est le grand spectacle en salle avec une petite présentation de la saison, suivie par un spectacle de cirque qui s'appelle Petit Frère. A la base, c'était pour la rue et maintenant ils en ont fait une version pour la salle. On aura droit à plusieurs circassiens avec différentes acrobaties, voltiges, portés et autres.


Pour parler de certains spectacles plus en détail, quelles seront les représentations à ne surtout pas manquer cette saison ?

Il ne faut rien rater ! Ça dépend des goûts, des couleurs. Parfois, il faut oser aussi. La semaine de l'humour, il y a des rendez-vous qui me paraissent très intéressants. Et puis, il y a des concerts événements aussi. Je pense à Eagle-Eye Cherry. On est heureux qu'il passe à Sélestat. Le groupe belge Hooverphonic, qui avait de très grands succès il y a une vingtaine d'années, tourne à nouveau, agrémenté d'un quatuor à cordes. C'est une soirée trip-hop avec une musique très classe. On a aussi une superbe rockeuse, bluesman qui est Laura Cox. Il y aura encore d'autres propositions musicales. Jeanne Cherhal qui revient et qui a maintenant une belle carrière derrière elle. On l'avait déjà accueillie il y a une vingtaine d'années, lorsqu'elle démarrait. Maintenant, c'est une artiste accomplie.


Si l'on cherche à s'en prendre plein les yeux, quelle date faut-il réserver ?

Plein les yeux, il y a Les Fo'Plafonds, Les Gros patinent bien. Après, je dirais Kamuyot. C'est le spectacle du Ballet de l'Opéra national du Rhin, qui est organisé en salle festive, dans une configuration quadri-frontale. Là on en prend plein les yeux. Peut-être Éclats de vies, le spectacle de danse. Les spectacles jeunes publics, je pense qu'il y en a deux-trois qui sont vraiment à voir. Puis bien sûr, le spectacle de la Garde républicaine. Avec 75 musiciens, ça vaut le coup.


Pour passer un moment pour se vider la tête, de légèreté et de rire ?

Le rire est présent très largement dans la saison. Dès le 03 octobre avec The Loop, qui a eu le Molière de la meilleure comédie. Après, il y a la semaine de l'humour. C'est vraiment des très bons spectacles. Il y en a six en tout, avec notamment la soirée Découv'rire qui fait la part belle à quatre jeunes talents. Après, l'humour se décline un petit peu sur toute la saison. Il y a parfois de la légèreté ou parfois de l'humour un peu plus fin. Il y a souvent de l'humour absurde aussi. C'est un petit peu le fil rouge de la saison, où il y a beaucoup de dérision, de l'absurde, même des propositions un petit peu surréalistes. Ce sont des humours un peu particuliers, qui moi me paraissent intéressants, surtout en cette période très compliquée. Je pense notamment au spectacle L'Homme et le pêcheur, qui est très surréaliste et un petit peu un ovni théâtral. Mais je le trouve très drôle et intéressant, notamment avec un final qui étonne.


C'est le coup de cœur du directeur, ce spectacle ?

Il y en a plusieurs, mais celui-là en fait partie. L'homme et le pêcheur, vraiment, oui.


Quels sont les autres ?

J'adore The Loop. Changer l'eau des fleurs, je trouve que c'est très bien. Coup de cœur, je dirais Les Gros patinent bien. Je pense que Hooverphonic, ça va être très bien. Kamuyot. Un spectacle de cirque, de mime clownesque qui s'appelle Éveil. Ça, c'est vraiment un coup de cœur. Je m'appelle Georges... et vous ?, une autre comédie qui est un coup de cœur. Du charbon dans les veines, bien sûr. Nous aurons aussi Éclats de vies.


De nombreuses représentations à ne pas manquer pour cette saison. Pour plus de renseignements ou pour acheter vos billets – à partir du lundi 04 août –, on vous donne rendez-vous sur le site internet tanzmatten.fr.


Propos recueillis : Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis